Ecotaxe : "C'est la taxe de trop !"

Publié le 22/10/2013 - 14:53
Mis à jour le 22/10/2013 - 18:13

Ce lundi 21 octobre une quarantaine d’agriculteurs de Haute-Saône ont manifesté leur mécontentement envers l’écotaxe. Ils ont recouvert la borne électronique destinée à l’enregistrement des passages des véhicules de plus de 3,5 tonnes à hauteur de la commune de Fougerolles. Pour les Jeunes agriculteurs et la Fédération départementales des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) de Haute-Saône, « c’est la taxe de trop ! ».

A partir du 1er janvier, l'écotaxe ou taxe écologique sera appliquée à tous les poids lourds qui circulent sur le sol français. Un nouvel impôt qui va engendrer une hausse des prix des biens, selon les agriculteurs. 

Cette taxe ne vise pas seulement les agriculteurs mais va s'appliquer également aux 800.000 camions français et étrangers de plus de 3,5 tonnes transportant des marchandises et qui circulent sur le réseau national non payant.

Qui va payer ?

La taxe devra "être acquittée par tous les véhicules de marchandises dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes - immatriculés en France ou à l'étranger - circulant sur les 15.000 km de réseau routier en France, tel que défini par le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (Medde)", souligne une porte-parole d'Ecomouv leFigaro.fr. Le montant de cette taxe s'élèvera, pour les poids lourds, entre 8 et 14 centimes d'euros par kilomètre. Le tarif varie en fonction des routes empruntées et du type de camion utilisé. Seule région à connaître un aménagement, la Bretagne dispose d'un taux de réduction de 50%. Un coup de pouce qui permettra d'alléger la facture bretonne de plus de 40 millions d'euros.

Les répercussions sur le porte-monnaie du consommateur

"Les produits français coûteront encore plus cher que les produits venus d'un autre pays" précise Michaël Muhlmatter, président des Jeunes agriculteurs de Haute-Saône, "en France, nous seront taxé quatre à cinq fois" entre le producteur et le consommateur "tandis que les produits venus d'autres pays ne seront taxés qu'une seule fois". "Il faut les même règles pour le tout le monde" ajoute-t-il.

En Haute-Saône ce sont plus de 315 km de routes qui sont concernés par cet écotaxe, empruntés par les camions de collecte de céréales, d?alimentation du bétail, de transport d?animaux etc.

actualité

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.73
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %