En Bourgogne-Franche-Comté, 240 emplois sauvés en 2025 grâce aux médiations de crédit de la Banque de France

Publié le 03/02/2026 - 16:34
Mis à jour le 03/02/2026 - 15:59

Ces 240 emplois ont été préservés au sein de 23 entreprises de Bourgogne Franche-Comté, a-t-on appris par la Banque de France. Ils ont profité de médiations de crédit effectuées en 2025.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Selon la Banque de France, le taux de succès se stabilise à un niveau comparable à la période pré-pandémique : "Les demandes de médiation du crédit éligibles ont abouti dans 64% des cas à l’adoption de solutions de nature à dépasser les difficultés de financement de l’entreprise", nous est-il précisé.

À cette occasion, Laurent Fraisse, directeur régional de la Bourgogne-Franche-Comté a souhaité rappeler l’importance de la médiation du crédit : "En région Bourgogne-France-Comté comme partout en France, les médiateurs du crédit se tiennent à la disposition des entreprises dans l’ensemble des départements. Ils jouent un rôle essentiel de facilitateur du dialogue avec les établissements financiers, au plus près des réalités économiques locales".

Quels sont les secteurs le plus impactés ?

La Banque de France explique que les demandes émanent en très grande majorité (83%) de TPE (moins de 11 salariés) qui exercent leurs activités dans les secteurs des services (52%), du commerce (23%), de la construction (10%), des industries extractives ou manufacturières(9%) ou et plus marginalement dans le secteur agricole (6%). "Les interventions des médiateurs départementaux ont permis de préserver 5.113 emplois au sein de 554 entreprises dans les territoires", est-il souligné.

La Banque de France tient toutefois à préciser que les saisines de la médiation du crédit sont "principalement consécutives à des difficultés relatives à des financements précédemment octroyés qu’il s’agisse de la rupture de financement bancaire existant ou de réaménagement de dette bancaire portant ou non sur des PGE".

À propos de la Banque de France

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.87
nuageux
le 03/02 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
88 %