Selon la Banque de France, le taux de succès se stabilise à un niveau comparable à la période pré-pandémique : "Les demandes de médiation du crédit éligibles ont abouti dans 64% des cas à l’adoption de solutions de nature à dépasser les difficultés de financement de l’entreprise", nous est-il précisé.
À cette occasion, Laurent Fraisse, directeur régional de la Bourgogne-Franche-Comté a souhaité rappeler l’importance de la médiation du crédit : "En région Bourgogne-France-Comté comme partout en France, les médiateurs du crédit se tiennent à la disposition des entreprises dans l’ensemble des départements. Ils jouent un rôle essentiel de facilitateur du dialogue avec les établissements financiers, au plus près des réalités économiques locales".
Quels sont les secteurs le plus impactés ?
La Banque de France explique que les demandes émanent en très grande majorité (83%) de TPE (moins de 11 salariés) qui exercent leurs activités dans les secteurs des services (52%), du commerce (23%), de la construction (10%), des industries extractives ou manufacturières(9%) ou et plus marginalement dans le secteur agricole (6%). "Les interventions des médiateurs départementaux ont permis de préserver 5.113 emplois au sein de 554 entreprises dans les territoires", est-il souligné.
La Banque de France tient toutefois à préciser que les saisines de la médiation du crédit sont "principalement consécutives à des difficultés relatives à des financements précédemment octroyés qu’il s’agisse de la rupture de financement bancaire existant ou de réaménagement de dette bancaire portant ou non sur des PGE".
À propos de la Banque de France
Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.


