Enquête flore : tentez de repérer la cardamine des prés !

Publié le 10/04/2021 - 10:30
Mis à jour le 15/04/2021 - 17:36

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté vous proposent de prendre part à la grande enquête participative autour des plantes printanières régionales, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier chaque semaine sur l’une de ces espèces… Ce week-end, zoom sur la cardamine des prés !

Le printemps est installé, et avec lui les premières fleurs… Le moment est idéal pour se mettre en quête des premières plantes printanières et participer à leur inventaire afin d’améliorer ensemble la connaissance de la répartition de ces espèces en Franche-Comté !

Cette semaine, zoom la cardamine des prés

Les cardamines font partie de la famille des Brassicacées, possédant des fruits (siliques) très allongés. La cardamine des prés est une plante vivace de 20-50 cm. Elle est caractérisée par de grandes fleurs (1-2 cm de diamètre) rose lilacé (rarement blanches), des feuilles de la tige (creuse) constituées de 6-12 paires de folioles étroites, la terminale plus allongée.

Risques de confusion

Le risque de confusion est très faible au moment de la floraison.

Un peu d'histoire

La cardamine des prés porte, en Franche-Comté, les noms populaires de cresson de St-Georges, cresson de St-Vernier, cresson des vignes. Elle était autrefois consommée avec la Doucette des vignes.
Plante stimulante, diurétique et antiscorbutique.

Une plante et un papillon

Un joli papillon printanier, l’aurore (Anthocharis cardamines L.) dépose ses œufs sur les cardamines. Il serait intéressant de noter sa présence en l’indiquant dans les commentaires du formulaire.

Où la chercher ?

La cardamine des prés aime la lumière (héliophile) ; elle est à rechercher dans les prairies, les bordures et allées forestières fraîches mais également les milieux humides et les sources.

Répartition

La carte de répartition de cette espèce est amenée à évoluer au fur et à mesure de l'enquête. Elle sera remise à jour sur le site web du Conservatoire botanique national de franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés :
En savoir plus et participer !

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.07
ciel dégagé
le 14/10 à 09h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %