Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

Publié le 09/01/2026 - 11:40
Mis à jour le 09/01/2026 - 11:48

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Avant même que Rémi Bastille ne prenne la parole, le vestibule de la préfecture du Doubs était déjà en musique. Des élèves du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon ont accueilli les invités avec plusieurs morceaux, dont le célèbre thème du film Le Parrain, suscitant des sourires complices de quelques cinéphiles mélomanes en ce bâtiment de la République.

Revenant sur les inquiétudes de l’an passé liées à l’absence de budget voté, le préfet a revendiqué la pertinence de ses analyses de 2025 non sans une pointe de dérision. ”Rien n’a été arrêté et malgré quelques mesures d’économies, les projets locaux (…) ont pu largement être financés”, a-t-il souligné.

Au total, 250 projets communaux et intercommunaux ont été soutenus par différents dispositifs (DETR, DSIL, Fonds vert, ANRU…), pour plus de 500 M€ versés aux collectivités du département. Pour 2026, Rémi Bastille a néanmoins averti : ”Pour que rien ne s’arrête, il nous faut un budget.”

Un territoire ”collectif” et ”résilient”

Le préfet a salué la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux. ”En 2025, j’ai vu un territoire où les élus assument leur responsabilité, où les services publics remplissent leur mission (…) et où tous continuent à œuvrer dans l’intérêt collectif”, a-t-il déclaré.
Il a aussi rappelé que ”l’État (…) a été présent, mobilisé, partenaire” et que ”l’action publique dans le Doubs est demeurée collective, ancrée, sincère et toujours fondée sur le dialogue”.

“Le dernier kilomètre” de l’action publique

S’appuyant sur un texte du préfet Jean Debry (pendant 13 ans) au XIX? siècle sous le Second empire, Rémi Bastille a insisté sur l’importance d’une administration proche du terrain. Il a cité le principe selon lequel ”on peut gouverner de loin, mais qu’on n’administre bien que de près”.

Cette logique se traduit, selon lui, par des actions concrètes : nouvelles règles de circulation des poids lourds sur la RN83, ouverture de deux Maisons France services à Métabief et Grand-Charmont, ou encore 110 places supplémentaires d’hébergement d’urgence en 2025.

Sécurité, écologie et entreprises au cœur de 2026

Parmi les priorités, le préfet a cité la défense des valeurs républicaines telles que la laïcité, la sécurité et la lutte contre l’immigration irrégulière, la transition écologique et le soutien aux entreprises. Le bilan 2025 en matière de sécurité fait état notamment de 1.749 infractions liées au narcotrafic (+16,5 %) et de 2.952 victimes de violences intrafamiliales identifiées.

Sur le volet environnemental, il a évoqué un arrêté de protection de biotope sur près de 2 000 ha de forêt d’altitude pour préserver le grand tétras, ainsi que 27 M€ d’aides à la rénovation énergétique via l’ANAH.

Municipales et note d’optimisme

Alors que 2026 sera l’année des élections municipales, Rémi Bastille a rappelé ”la reconnaissance et la gratitude de la Nation envers les élus municipaux” après un mandat marqué par les crises.

Pour conclure, fidèle à son style, le préfet a voulu mêler gravité et légèreté : ”Le sérieux, sans la gaieté, n’est que morosité (…) La gravité, sans légèreté, n’est que pesanteur.” Un message d’équilibre et d’optimisme pour un département qu’il a qualifié de ”territoire d’action, de solidarité et d’avenir”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Municipales 2026 : Séverine Véziès dénonce un accord PS-Verts “sans projet” et affirme sa stratégie autonome

La candidate LFI Séverine Véziès (Faire mieux pour Besançon) critique vivement l’accord en cours entre le Parti socialiste et Europe Écologie-Les Verts pour les municipales de mars 2026, dans un communiqué du 8 janvier 2026. Elle le décrit elle aussi comme un "mariage forcé", conclu dans la confusion et sans véritable projet politique partagé.

Municipale 2026 à Besançon : vers un mariage forcé Leuba-Vignot ?

Le Parti socialiste national a annoncé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026 se rallier à Anne Vignot, maire écologiste sortante, dès le premier tour des élections municipales à Besançon, après avoir initialement annoncé une liste séparée. Un accord national dont le candidat local, Jean-Sébastien Leuba, n’a pas encore eu la preuve écrite et qui reste dans l’attente de cette dernière pour annoncer un "positionnement ferme". 

Face au froid, LFI veut que les logements vides soient réquisitionnés à Besançon

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipal de Besançon, a co-signé une tribune publiée ce 8 janvier 2026 sur le site de Médiapart suite à la vague de froid qui sévit en France. Les signataires de cette tribune demandent notamment à ce que les logements vides soient réquisitionnés par l’Etat pour venir en aide aux plus démunis.

Municipale 2026 à Besançon : le PS en passe de s’allier à Anne Vignot ?

Contacté ce 8 janvier 2026, Jean-Sébastien Leuba, candidat investi par le PS pour l’élection municipale de Besançon, confirme une information de Ici Besançon selon laquelle le PS serait sur le point de rejoindre Anne Vignot. Il utilise toutefois du conditionnel en précisant que "ce serait un accord national" dont il n’a pas encore vu le contenu…

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.47
chutes de neige
le 10/01 à 03h00
Vent
6.45 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
89 %