Dominique Voynet écrit à Annie Genevard : tensions autour de l’Agence bio pendant le Salon de l’agriculture

Publié le 25/02/2026 - 11:30
Mis à jour le 25/02/2026 - 11:10

La députée écologiste du Doubs Dominique Voynet a adressé, le 20 février 2026, une lettre ouverte à la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, à la veille de l’ouverture du Salon international de l'agriculture le 21 février.

Dominique Voynet © Assemblée Nationale
Dominique Voynet © Assemblée Nationale

Dans ce courrier, l’élue alerte sur l’absence annoncée de l’Agence bio au sein du salon 2026, indiquant que l’organisme, "privé de moyens financiers", serait relégué à l’extérieur de l’événement. Elle rappelle que l’agence assure la promotion de l’agriculture biologique française et accompagne, selon ses chiffres, plus de 60.000 fermes et 200.000 emplois.

Des réductions budgétaires dénoncées

Dominique Voynet établit un lien entre cette situation et les décisions budgétaires prises ces derniers mois. Elle évoque une menace de disparition de l’Agence bio dès janvier 2025, à l’initiative du sénateur Duplomb, ainsi qu’une diminution de 60 % de ses crédits en 2025, soit 15 millions d’euros.

La députée mentionne également une réduction de 5 millions d’euros du "Fonds Avenir bio", dispositif sur lequel reposent, selon elle, plusieurs activités de l’agence.

Interrogations sur l’avenir de la direction

La lettre aborde par ailleurs la situation de Laure Verdeau, directrice de l’Agence bio, dont la non-reconduction à la tête de l’organisme est évoquée. Dominique Voynet souligne que son action est reconnue par les syndicats, producteurs, distributeurs, transformateurs et consommateurs, citant notamment Olivier Chaloche, coprésident de la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), qui aurait récemment salué son travail.

L’élue fait état de "rumeurs insistantes" prêtant à la ministre un différend personnel avec Laure Verdeau et l’accusant d’avoir fait de son licenciement "une affaire personnelle", tout en indiquant ne pas vouloir y croire.

Questions sur la politique agricole à venir

Dans son courrier, Dominique Voynet interroge la ministre sur les motifs de la non-reconduction de Laure Verdeau, sur l’absence de l’Agence bio au salon 2026 et sur les mesures envisagées en faveur de la filière biologique dans le cadre du projet de loi d’urgence agricole en préparation.

Elle questionne également un éventuel retour sur les coupes budgétaires affectant le secteur depuis l’arrivée d’Annie Genevard au ministère, ainsi que la mobilisation des crédits du deuxième pilier de la Politique agricole commune (PAC) pour soutenir la transition et la pérennité de l’agriculture biologique.

Un débat plus large sur le modèle agricole

En conclusion, la députée précise qu’il ne s’agit pas, selon elle, d’imposer l’agriculture biologique comme unique modèle, mais d’en reconnaître les apports "objectifs". Elle appelle la ministre à ne pas devenir "la ministre de l’effondrement de l’agriculture biologique", dans un contexte qu’elle décrit comme celui d’une nécessaire évolution du modèle agricole.

Politique

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.94
légères chutes de neige
le 26/03 à 09h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %