Erosion de la biodiversité mondiale : la Franche-Comté n’y échappe pas

Publié le 27/10/2014 - 10:24
Mis à jour le 27/10/2014 - 19:57

C’est le triste constat que fait la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) Franche-Comté. L’association s’inquiète notamment de l’avenir de certaines espèces d’oiseaux telles que la bécassine des marais, la pie-grièche grise, le busard Saint-Martin ou encore le vanneau huppé.

"Dans le rapport bisannuel de la WWF, paru le 30 septembre dernier, il est notamment établi que la moitié des populations d’espèces sauvages a disparu en quarante ans", indique la LPO Franche-Comté dans un communiqué. En cause : l’action de l’homme, notamment la chasse, la pêche, la destruction de l’habitat naturel des animaux, et l’émission de gaz à effets de serre, qui provoque le changement climatique.

"Dans le « Rapport Planète Vivante 2014» le déclin mesuré par l’indice planète vivante (LPI, pour Living Planet Index), outil statistique développé par les scientifiques de l’Institut zoologique de Londres, est sans appel : sur 10.380 populations de 3.038 espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et de poissons, le déclin est de 52% en moyenne entre 1970 et 2010 (contre 28% entre 1970 et 2008 selon le précédent rapport en 2012)", poursuit la LPO  Franche-Comté.

Une situation inquiétante pour nos oiseaux

Cette dernière livre ses propres chiffres, établis grâce aux observations des ornithologues amateurs ou professionnels qui ont œuvré de concert à la collecte des données depuis plusieurs décennies. Basé sur les populations départementales de 143 espèces nicheuses, de 1990 à 2013, l’Indice Région Vivante (IRV) sur les oiseaux montre une augmentation de 50%. Or, il ne faut pas se réjouir trop vite. "Ce résultat, au premier abord positif, masque une réalité plus contrastée et inquiétante sur l’état de conservation des milieux naturels en région, tempère la LPO de Franche-Comté. La tendance des populations d’oiseaux généralistes – présents dans de multiples habitats – est en augmentation très importante alors que les oiseaux spécialistes – vivant dans un seul type de milieu naturel – connaissent une baisse considérable sur la même période (-32%). Cette évolution très nette nous informe d’une tendance à la banalisation et à l’homogénéisation des milieux naturels de notre région".

La LPO s’inquiète également de l’évolution des espèces inscrites en Liste Rouge Régionale, précisant : "Pour 24 espèces nicheuses des catégories CR (au bord de l’extinction) et EN (en danger), la baisse régulière et constante de l’indice depuis 1990 ne laisse guère d’espoir quant à l’avenir de certaines espèces (bécassine des marais, pie-grièche grise, busard Saint-Martin, vanneau huppé, etc.), mais permet d’orienter décideurs et acteurs sur les principales actions de conservation à mener pour éviter autant que possible ce scénario alarmiste".

Le rapport régional est disponible en ligne sur le site de la LPO Franche- Comté, rubrique "publications" puis "rapport d’études".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
légère pluie
le 15/09 à 12h00
Vent
6.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %