Et si tu donnais ton vieux téléphone portable ?

Publié le 13/02/2014 - 18:54
Mis à jour le 13/02/2014 - 19:53

Le Lycée Jules Haag à Besançon et Orange ont signé ce jeudi 13 février 2014 une convention pour la collecte d’anciens téléphone portables. Objectif : sensibiliser les lycéens à l’écocitoyenneté autour des questions énergétiques. 

C’est une première en Franche-Comté . Un lycée s’associe à la collecte d’un opérateur de téléphonie pour recycler les téléphones mobiles usagés. En 2013, Orange a collecté 13 plus de 740 000 mobiles en France et 1,5 million en Europe. Guy Flauder, proviseur du lycée Lycée Jules Haag et Daniel Bonnet délégué régional d’Orange en Franche-Comté ont donc signé une convention ce jeudi 13 février 2014 en début d’après-midi en présence de 35 élèves de  1ère STI 2D  (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)et de trois de leurs professeurs et du proviseur adjoint.

Ces élèves vont devoir sensibiliser tous les élèves du Lycée pour collecter le maximum de téléphones mobiles usagés. Des collecteurs ont ainsi été installés dans l’établissement pour récupérer les mobiles, batteries ou chargeurs usagés dont les utilisateurs n’ont plus besoin. 

Orange apporte au Lycée Jules Haag une solution   opérationnelle de collecte et de recyclage des mobiles usagés, qui s”appuie sur l’économie sociale et solidaire. “En France, 100 millions de mobiles  usagés  dorment dans les tiroirs » explique l’opérateur.  “C”est pourquoi, Orange a mis en place depuis 2009 un dispositif de collecte-recyclage entre la France et l'Afrique en partenariat avec Emmaüs. En France, une fois collectés, les mobiles sont triés, aux Ateliers du Bocage, membre d’Emmaüs”.

12 000 mobiles collectés représentent un emploi d’insertion créé en France.  100.000 mobiles collectés équivalent à la création d’un atelier de collecte et de six  emplois en Afrique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Entre héritage et modernité, l’École Cheval hôtelière de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

242 nouveaux ingénieurs de Supmicrotech diplômés à Besançon

Le samedi 29 novembre 2025, Supmicrotech, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, a célébré la diplomation de la Promotion 2025 lors d'une cérémonie tenue au Parc des Expositions de Microplis Besançon. Au total, 242 nouveaux ingénieurs et titulaires de Master ont été mis à  l’honneur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -8.05
partiellement nuageux
le 07/01 à 06h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %