Êtes-vous pour ou contre le revenu universel ?

Publié le 30/01/2017 - 18:19
Mis à jour le 30/01/2017 - 18:22

« Revenu universel » est une expression que vous avez sans doute beaucoup entendue ces derniers mois… Benoît Hamon, candidat officiel de la gauche à la présidence de la République, en fait l’une des lignes principales de son programme… Alors, pour ou contre ?

 ©
©

SONDAGE

L'un des premiers objectifs de cette mesure est de lutter contre la pauvreté. En effet, grâce à ce revenu garanti, personne ne se trouverait en risque d'exclusion et chacun disposerait de quoi survivre.

Si un tel dispositif n'a jamais été défendu par l'économiste J.M. Keynes, certains considèrent que le revenu universel est une mesure d’inspiration keynésienne. En effet, donner un revenu minimum à tous, notamment à ceux qui n'en ont pas, relancerait la consommation et donc la production et l'emploi.

Autre vertu du revenu universel, il permettrait de valoriser certaines activités et professions qui créent une valeur non marchande hors de l'entreprise, tels que le bénévolat, les activités artistiques, culturelles ou caritatives, et inciterait les initiatives personnelles dans ces domaines. Ce qui ne manquerait pas de créer des externalités positives en termes de solidarité ou encore de vivre ensemble.

Comment le financer ?

S'il est une question qui fait plus débat que les autres, c'est celle du financement. Pour les libéraux, ce dernier serait garanti grâce à la suppression de toutes les aides existantes (retraites, RSA, allocations familiales, etc.), mais aussi des structures administratives chargées de leur gestion. D'autres, notamment à gauche, plaident pour le maintien a minima de l'assurance maladie.

Le financement de cette mesure pourrait également se faire via une augmentation des prélèvements sur le revenu des ménages, des entreprises ou encore sur le patrimoine. Une hausse de la TVA ou de la taxe Tobin sur les transactions financières pourrait également être envisagée.

Et vous, êtes-vous pour ou contre le revenu universel ?

Politique

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.38
nuageux
le 05/06 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %

Sondage