Européennes 2024 : "On peut imaginer un SMIC au niveau européen" (PCF et GRS)

Publié le 07/06/2024 - 14:00
Mis à jour le 09/06/2024 - 09:32

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, nous avons rencontré Christophe Lime, vice-président de Grand Besançon et candidat à la 59e place de la liste portée par Léon Deffontaines, afin qu’il réponde à nos questions 100% Europe.

Information de la rédaction : tous les partis politiques n’ont pas organisé de conférence de presse ou de réunions publiques à Besançon dans le cadre des élections européennes. C’est pourquoi nous avons contacté des représentants (quand il n’y a pas de candidat dans le Doubs) ou candidats pour les questionner sur des sujets européens dans un souci de proposer une information la plus équitable possible entre les listes.

Les questions posées à Christophe Lime :

  • Quelles sont les idées majeures que portent la liste du Parti communiste français et de la gauche républicaine et socialiste pour ces élections européennes ?
  • Quelle est la première mesure que vous voudriez voir voter votre liste est élue ?
  • Selon vous, quel est le principal défi de l’Europe aujourd’hui ?
  • Selon vous, l'Union européenne doit-elle accueillir l’Ukraine ?
  • Le taux d’abstention est souvent important lors de ces élections. Comment convaincre les électeurs d’aller voter ?

Européennes 2024

Européennes 2024 et dissolution de l’Assemblée nationale : les réactions en Bourgogne Franche-Comté

Suite à la victoire de la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella aux élections européennes qui se sont tenues dimanche 9 juin 2024, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Voici des réactions en Franche-Comté…

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 

L’extrême droite de Jordan Bardella a remporté dimanche 9 juin 2024 une victoire historique aux élections européennes, selon les premières estimations à 20H00, infligeant une claque au camp d’Emmanuel Macron qui arrive juste devant la liste des socialistes menée par Raphaël Glucksmann. En réponse, le chef de l’Etat annonce de nouvelles élections legislatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Politique

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77
légère pluie
le 19/04 à 03h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
62 %

Sondage