Quelles sont les listes et têtes de listes pour les Européennes 2024 ?

Publié le 05/06/2024 - 10:50
Mis à jour le 05/06/2024 - 10:57

Au total 38 listes seront candidates aux élections prochaines européennes qui se dérouleront le dimanche 9 juin 2024, en France. Pour chacune, on retrouve une tête de liste et 80 candidats. Zoom sur ces listes et leurs candidats francs-comtois avec l'aide du site touteleurope.eu.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La France revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le Pen

Portée par Jordan Bardella pour la deuxième fois aux élections européennes, cette liste est celle du Rassemblement National (RN). Le bisontin Jacques Ricciardetti se trouve en 51ème position de cette liste.

Besoin d’Europe

Valérie Hayer est tête de liste de la coalition de la majorité présidentielle appelée Ensemble, et de l’Union des démocrates et indépendants (UDI). Dans cette liste on retrouve le Terrifortain Christophe Grudler, en 12ème position. Il se représente après avoir été élu une première fois en 2019.

Réveiller l’Europe

Les Parti socialiste et Place publique ont constitué une liste commune portée par l’eurodéputé sortant Raphaël Glucksmann. En 27ème position de cette liste, on retrouve le Doubien Stéphane Ravacley.

La France insoumise – Union populaire

Manon Aubry, élue une première fois en 2019, a repris la tête de liste du parti La France insoumise. Une jurassienne, Carine Sandon, occupe la 11ème place de cette liste. Non loin derrière, à la 13ème place on retrouve Severine Véziès, une bisontine.

La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe

François-Xavier Bellamy a été de nouveau choisi pour être tête de liste des partis Les Républicains et Les Centristes. Dans cette liste, Patricia Lime Vieille, du Doubs, occupe la 22ème place. En 24ème position, Marie-Hélène Ivol du Territoire de Belfort.

La France fière, menée par Marion Maréchal et soutenue par Eric Zemmour

Le parti Reconquête, représenté pour la première fois aux élections européennes, a choisi de placer en tête de liste Marion Maréchal. Le jurassien Thierry Perret est en 76ème position dans la liste.

Europe Écologie

Eurodéputée sortante, Marie Toussaint a été choisie pour porter la liste du parti Les Écologistes. En 25ème position de cette liste, on retrouve la doubienne Anna Maillard et en 74ème position le haut-saônois Michaël Barberot.

La gauche unie pour le monde du travail soutenue par Fabien Roussel

Pour porter la liste du Parti Communiste français (PCF), c’est Léon Deffontaines qui a été désigné. D’autres petites formations de gauche comme Les Radicaux de gauche, le Parti communiste réunionnais et le Mouvement républicain et citoyen rejoignent cette coalition. Une terrifortaine est placé en 6ème position dans la liste, il s’agit de Samia Jaber. Le bisontin Christophe Lime y est également inscrit, en 59ème position.

Parti animaliste - Les animaux comptent, votre voix aussi

Cette année à nouveau, c’est Hélène Thouy qui mène la liste du Parti animaliste.

L’Alliance rurale

Jean Lassalle a été désigné pour porter cette liste, réunissant le parti du même nom et son parti Résistons. Un doubien, Charles Hayeck fait parti de la liste de même que la doubienne Bernadette Taillard.

Écologie au centre

Le parti du même nom est soutenu par d’autres petits groupes écologistes comme Egalité Europe Ecologie, Régions unies d’Europe, Génération animal, Jeunes Ecqo et La France autrement. La liste est portée par Jean-Marc Governatori.

Lutte ouvrière le camp des travailleurs

Nathalie Arthaud a été choisie pour porter à nouveau la liste du parti Lutte ouvrière (LO). En 18ème position dans cette liste, on retrouve le doubien Michel Treppo, en 66ème l’haut-saônois Cédric Fischer et en 75ème la jurassienne Dominique Revoy.

Changer l’Europe

Les partis de gauche Nouvelle Donne et Allons Enfants se sont unis pour former une liste portée par Pierre Larrouturou. Départements des candidats non communiqués.

L’Europe ça suffit !

Florian Phillipot a été désigné pour être tête de liste des partis Les Patriotes et Via-La voie du peuple. Départements des candidats non communiqués.

Pour un monde sans frontières ni patrons, urgence révolution !

C’est Selma Labib qui porte la liste du Nouveau parti anticapitaliste-Révolutionnaires (NPA-C). Départements des candidats non communiqués.

Liste Asselineau-Frexit, pour le pouvoir d’achat et pour la paix

Pour la troisième fois, François Asselineau est la tête de liste de son parti l’Union populaire républicaine (UPR). Liste des candidats non communiquée.

Free Palestine

Le parti de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) a lui aussi constitué sa liste, comme en 2019, avec à sa tête Nagib Azergui. Liste des candidats non communiquée.

Europe Territoires Écologie

Guillaume Lacroix a été choisi pour porter la liste réunissant le Parti radical de gauche, Régions et peuples solidaires, Volt France, le Mouvement des progressistes, le Mouvement des citoyens et le Collectif des sociaux-démocrates réformateurs. Départements des candidats non communiqués.

Écologie Positive & Territoires

Cette liste menée par Yann Wegrlong regroupe les partis Ecologie positive, CAP21, France Ecologie, Le Trèfle - Les nouveaux écologistes, Les Universalistes, 100 % Citoyens, Le Mouvement pour les animaux ou encore le Parti nationaliste basque. Départements des candidats non communiqués.

Pour une humanité souveraine

Cette liste du parti du même nom est portée par Léopold-Edouard Deher-Lesaint. Départements des candidats non communiqués.

Pour une Démocratie Réelle : Décidons Nous-Mêmes !

Le parti Decidemos soutient cette liste menée par Philippe Ponge. Liste des candidats non communiquée.

Parti révolutionnaire Communistes

Le parti du même nom présente sa liste portée par Olivier Terrien. Départements des candidats non communiqués.

Parti Pirate

Caroline Zorn porte la liste du Parti pirate pour ces élections européennes. Départements des candidats non communiqués.

PACE - Parti des citoyens européens, pour l’armée européenne, pour l’Europe sociale, pour la planète !

Audric Alexandre représentera de nouveau le PACE, Parti des citoyens européens. Liste des candidats non communiquée.

Équinoxe : écologie pratique et renouveau démocratique

Pour la première fois le parti Equinoxe présente sa liste aux élections européennes, portée par Marine Cholley. Départements des candidats non communiqués.

Paix et décroissance

Michel Simonin a été choisi comme tête de liste, une liste soutenue par le parti Décroissance Elections. Dans cette liste en 2ème position on retrouve les jurassiens Vincent Bruyere, Catherine Bahl en 6ème position, et en 15ème position Léandre Morand. En 74ème position est inscrite Michèle Parmentier.

Pour une autre Europe

Le parti du même nom présente sa liste portée par Jean-Marc Fortané. Liste des candidats non communiquée.

Nous le peuple

Sur cette liste portée par Georges Kuzmanovic, se sont réunis des candidats de République souveraine, de la Brigade des mères, de l’Appel au Peuple ainsi que des candidats non encartés.

Pour le pain, la paix, la liberté ! présentée par le Parti des travailleurs

Camille Adoue a été choisie pour porter cette liste du Parti des travailleurs. Départements des candidats non communiqués.

Non ! Prenons-nous en mains

Le parti Rester libre soutien cette liste portée par Edouard Husson. Liste des candidats non communiquée.

Forteresse Europe - Liste d’unité nationaliste

Pierre-Marie Bonneau est en tête de la liste du parti Les Nationalistes. Départements des candidats non communiqués.

NON à l’UE et à l’OTAN, communistes pour la paix et le progrès social

Cette liste portée par Charles Hoareau est celle du parti l’Association nationale des communistes (ANC). Départements des candidats non communiqués.

France Libre

Francis Lalanne est en tête de la liste des partis l’Union de la résistance, l’Alliance révolutionnaire et MPAI 7. Départements des candidats non communiqués.

La ruche citoyenne

Lorys Elmayan porte cette liste du mouvement écologiste du même nom. Départements des candidats non communiqués.

Défendre les enfants

L’association Droits du parent et de l’enfant à crée sa liste avec en tête Gaël Coste-Meunier, le créateur de l’association.

Démocratie représentative

Hadama Traoré porte de nouveau la liste de son parti Démocratie représentative. Liste des candidats non communiquée.

Espéranto langue commune

Le parti Europe Démocratie Espéranto (EDE) présente sa liste portée par Laure Patas d’Illiers. Départements des candidats non communiqués.

Liberté démocratique française

Patrice Grudé est tête de liste du parti du même nom. Départements des candidats non communiqués.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Européennes 2024

Européennes 2024 et dissolution de l’Assemblée nationale : les réactions en Bourgogne Franche-Comté

Suite à la victoire de la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella aux élections européennes qui se sont tenues dimanche 9 juin 2024, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Voici des réactions en Franche-Comté…

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 

L’extrême droite de Jordan Bardella a remporté dimanche 9 juin 2024 une victoire historique aux élections européennes, selon les premières estimations à 20H00, infligeant une claque au camp d’Emmanuel Macron qui arrive juste devant la liste des socialistes menée par Raphaël Glucksmann. En réponse, le chef de l’Etat annonce de nouvelles élections legislatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

Européennes 2024 : “Pour l’environnement, sans écologiste, l’Europe n’avancera plus du tout”

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, nous avons contacté par téléphone Yannick Jadot, ancien eurodéputé EELV et candidat à la 80e place de la liste portée par Marie Toussaint, juste avant son arrivée à Besançon le 31 mai pour un meeting, afin qu’il réponde à nos questions 100% Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Politique

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.22
légère pluie
le 23/07 à 15h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
62 %