Européennes 2024 : qui élit-on et pourquoi ?

Publié le 06/06/2024 - 08:01
Mis à jour le 03/06/2024 - 17:22

A l’issue des élections européennes qui auront lieu entre le 6 et le 9 juin 2024 dans tous les États membres de l’Union européenne, 720 eurodéputés vont prendre place au Parlement européen pour une durée de cinq ans. Ils y seront répartis par groupes selon leur bord politique.

 © Pexels / Jonas Horsch
© Pexels / Jonas Horsch

Le nombre de députés par État membre dépend de la démographie de celui-ci. Par exemple, le Luxembourg en compte six contre 81 pour la France (depuis 2024). Dans chaque pays, des listes ont été établies avec une tête de liste pour chacune. Pour connaitre le nombre de siège alloué par parti, il faudra regarder le soir du 9 juin 2024 le pourcentage de vote obtenu par la liste, à noter que si elle ne dépasse pas les 5% des suffrages, elle est éliminée. Les 81 sièges français seront ensuite partagés proportionnellement.

Pourquoi élire des eurodéputés ?

Les eurodéputés ont pour rôle d’amender et voter les nouvelles lois européennes, se prononcer sur les accords internationaux négociés par l’Union européenne et donner leur approbation si d’autres états souhaitent y adhérer : c’est le pouvoir législatif. En tout, ils possèdent trois pouvoirs. Avec le pouvoir budgétaire, ils vont adopter un cadre financier sur sept ans et définir le budget annuel de l’Union européenne (avec le Conseil de l’UE). Enfin, les députés européens exercent un pouvoir de contrôle sur les autres institutions européennes ou sur les pétitions déposées par les citoyens européens.

En résumé, l’élection des députés européens permet de choisir la ligne de conduite de l’Union européenne pour les cinq années à venir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Européennes 2024

Européennes 2024 et dissolution de l’Assemblée nationale : les réactions en Bourgogne Franche-Comté

Suite à la victoire de la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella aux élections européennes qui se sont tenues dimanche 9 juin 2024, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Voici des réactions en Franche-Comté…

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 

L’extrême droite de Jordan Bardella a remporté dimanche 9 juin 2024 une victoire historique aux élections européennes, selon les premières estimations à 20H00, infligeant une claque au camp d’Emmanuel Macron qui arrive juste devant la liste des socialistes menée par Raphaël Glucksmann. En réponse, le chef de l’Etat annonce de nouvelles élections legislatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

Européennes 2024 : “Pour l’environnement, sans écologiste, l’Europe n’avancera plus du tout”

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, nous avons contacté par téléphone Yannick Jadot, ancien eurodéputé EELV et candidat à la 80e place de la liste portée par Marie Toussaint, juste avant son arrivée à Besançon le 31 mai pour un meeting, afin qu’il réponde à nos questions 100% Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Politique

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.22
légère pluie
le 23/07 à 15h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
62 %