Européennes 2024 : "Pour l'environnement, sans écologiste, l'Europe n’avancera plus du tout"

Publié le 06/06/2024 - 14:01
Mis à jour le 31/05/2024 - 17:23

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, nous avons contacté par téléphone Yannick Jadot, ancien eurodéputé EELV et candidat à la 80e place de la liste portée par Marie Toussaint, juste avant son arrivée à Besançon le 31 mai pour un meeting, afin qu’il réponde à nos questions 100% Europe.

Archives - Yannick Jadot à Besançon le 25 mai 2022. © Thomas M
Archives - Yannick Jadot à Besançon le 25 mai 2022. © Thomas M

À noter que dans le Doubs, Anne Maillard, attachée du groupe des écologistes au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, est la 25e colistière de Marie Toussaint.

Quelles sont les idées majeures que portent la liste d’Europe Écologie Les Verts pour ces élections européennes ?

Yannick Jadot : ”L’idée majeure de cette liste, c’est qu’il faut continuer, avec ambition et détermination, à lutter contre le dérèglement climatique, à protéger le vivant, protéger la santé et pour ça, évidemment, organiser l’accompagnement social de cette transition, l’accompagnement industriel, parce qu’il n’y a pas d’alternative. Les écologistes sont les seuls à continuer de porter avec ambition cet agenda, et malheureusement, les autres ont renoncé.”

Quelle est la première mesure que vous voudriez voire voter si la liste portée par Marie Toussaint est élue ?

Yannick Jadot : ”Un grand plan d’investissement. Un grand plan d’investissement pour transformer nos habitations : on sait que des millions et des millions de Françaises et de Français ont froid l’hiver, il y en a au moins autant qui étouffent l’été. Consommer pour chauffer nos logements, c’est encore aujourd’hui enrichir Vladimir Poutine et sa guerre, c’est enrichir d’autres pétro-monarchies. C’est évidemment en investissant dans nos logements, dans les transports collectifs, encore une fois pour que cette transition économique, cette transition indispensable dans nos modes de vie, soit accompagnée et soit possible.”

Selon vous, quel est le principal défi de l’Europe aujourd’hui ?

Yannick Jadot : ”Le principal défi de l’Europe, c’est d’arriver à articuler à la fois la défense de la démocratie, on sait qu’on est attaqués et pas seulement par la guerre en Ukraine, mais c’est bien un combat des dictatures contre nos démocraties, c’est ça que l’on voit en Ukraine. On voit la Chine, je ne sais pas ce qu’il adviendra des Etats-Unis après leurs élections, on voit Orbàn en Hongrie, on voit Meloni en Italie, donc aujourd’hui c’est le coeur de nos libertés, du combat pour l’égalité des droits, de l’état de droit, de la démocratie qui est attaquée au sein de l’Union européenne et en dehors de l’Union européenne. Sans démocratie, il n’y a plus de société, plus de solidarité, plus de bienveillance et certainement pas la capacité à lutter ensemble contre le défi du siècle qui est le défi climatique.”

Selon vous, l’Union européennes doit-elle accueillir l’Ukraine ?

Yannick Jadot : ”L’Union européenne, à terme, doit accueillir l’Ukraine. Mais vous savez, quand on parle d’accueillir l’Ukraine, ça va être des années et des années de négociations, il y a un processus très clair pour adhérer à l’Union européenne. Il faut respecter ce qu’on appelle l’- acquis communautaire -, c’est-à-dire tout ce qui relève à la fois d’un certain développement social, d’une protection de l’environnement, de la lutte contre la corruption, des institutions solides, y compris au regard de la situation de l’Ukraine. Ça va prendre du temps, mais quand un pays est à l’avant-poste du combat pour la démocratie, c’est aussi le rôle de l’Union européenne de se donner les moyens d’agrandir la famille.”

On parle souvent du taux d'abstention lors de ces élections. Comment convaincre les électeurs d’aller voter le 9 juin ?

Yannick Jadot : ”Quand il y a eu le référendum en Grande-Bretagne sur le Brexit, les jeunes ne sont pas allés voter parce qu’ils considéraient qu’il n’y avait pas de risque, même s’ils sont pro-européens. Aujourd’hui, la société britannique s’est effondrée, elle s’isole, le racisme est partout, les difficultés économique et sociales aussi. À l’inverse, en Pologne, particulièrement les jeunes et les femmes se sont mobilisés et le gouvernement d’extrême-droite est tombé. Quand on veut à la fois sauver le climat, le vivant, changer l’agriculture, avoir une vraie politique industrielle, se donner les moyens de défendre notre modèle social et la démocratie, on ne peut pas faire sans l’échelle européenne. Il faut donc se mobiliser, et je l’ai dit, se mobiliser évidemment pour l’écologie, parce que c’est grâce aux Écologistes que l’Europe, avance pas assez vite, mais avance quand même sur l’environnement. Sans écologiste, elle n’avancera plus du tout."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Européennes 2024

Européennes 2024 et dissolution de l’Assemblée nationale : les réactions en Bourgogne Franche-Comté

Suite à la victoire de la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella aux élections européennes qui se sont tenues dimanche 9 juin 2024, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Voici des réactions en Franche-Comté…

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 

L’extrême droite de Jordan Bardella a remporté dimanche 9 juin 2024 une victoire historique aux élections européennes, selon les premières estimations à 20H00, infligeant une claque au camp d’Emmanuel Macron qui arrive juste devant la liste des socialistes menée par Raphaël Glucksmann. En réponse, le chef de l’Etat annonce de nouvelles élections legislatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Politique

Déficit public : une situation de finances publiques jugée “vraiment inquiétante” par P. Moscovici

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé mercredi que l'objectif fixé par le gouvernement sortant de réduire le déficit public à 5,1% du PIB en 2024 ne serait pas atteint, jugeant "vraiment inquiétante" la situation des finances publiques françaises.

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.16
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
62 %