Evacuer les migrants de Lesbos, un "impératif humanitaire"

Publié le 10/09/2020 - 14:00
Mis à jour le 10/09/2020 - 14:00

Evacuer les milliers de migrants de l'île de Lesbos où le camp de Moria, le plus grand de Grèce, a été ravagé par des incendies, "est un impératif humanitaire", a alerté jeudi le président de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

"Il est urgent de déplacer les migrants des îles vers le continent", a déclaré Francesco Rocca lors d'une conférence de presse organisée par l'Association des correspondants accrédités auprès des Nations Unies.

La Fédération internationale de la Croix-Rouge a présenté un rapport sur les risques menaçant migrants et réfugiés avec la pandémie de Covid-19.

"Sur une petite île après des années de cette situation, bien sûr qu'il y a des tensions avec la population locale", a déclaré M. Rocca. Les migrants "sont maintenant dans une situation terrible. La population locale, les ONG, la Croix-Rouge... Tout le monde fait le maximum, mais pour combien de temps ?", a-t-il interrogé.

"Il nous faut accélérer le transit de ces gens de l'île vers d'autres centres de réception", a insisté le président de la Croix-Rouge, qui a visité le camp de Moria en mars.

"Ces installations surpeuplées abritent trois à six fois plus de personnes que leur capacité", a-t-il souligné, mettant en garde contre les risques de propagation du Covid-19 sans mesures sanitaires suffisantes.

Le camp de Moria hébergeait quelque 12.700 demandeurs d'asile, quatre fois sa capacité d'accueil, dont 4.000 enfants.

La Protection civile grecque a déclaré "l'état d'urgence" à Lesbos, île de la mer Egée qui compte 85.000 habitants, principale porte d'entrée des migrants en Grèce en raison de sa proximité avec la Turquie.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.47
légère pluie
le 17/01 à 15h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
99 %

Sondage