Uniforme dans les collèges : le FSU du Territoire de Belfort pointe le président du conseil départemental

Publié le 18/09/2023 - 15:01
Mis à jour le 18/09/2023 - 12:41

Suite à l'avis favorable du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort concernant l'expérimentation sur les uniformes dans les collèges, le FSU a tenu à exprimer sa réaction dans un communiqué de presse ce lundi 18 septembre 2023. Pour les membres, le président "s’empresse de répondre à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École".

Image d'archives ©Alexane Alfaro ©
Image d'archives ©Alexane Alfaro ©

"Rappelons que des expérimentations sur l’uniforme ont déjà eu lieu par le passé : un échec total, sur le plan du harcèlement, de la réussite scolaire ou de la mixité", s'exprime le FSU du Territoire de Belfort. Selon les membres, cette mesure "de surcroît couteuse pour les familles et les finances publiques, n’est pas à la hauteur pour apporter une vraie solution aux réelles difficultés rencontrées dans nos collèges".

Un problème de mixité sociale dans le territoire

Un problème qui selon le FSU du territoire est relié à la mixité sociale du territoire. Depuis des années, les personnels d’Éducation et leurs représentants syndicaux "pointent un manque de mixité sociale, particulièrement à Belfort". Pour le FSU, les établissements privés "ne jouent pas le jeu et n’accueillent pas tous les enfants de la République : la sélection aboutit à une concentration des enfants des familles favorisées dans le privé".

Aucun élu à la réunion sur la sectorisation des collèges

Pour preuve, les membres relatent qu'aucun élu n'était présent à la réunion du lundi 11 septembre concernant la sectorisation des collèges. "La majorité départementale a d’ailleurs écarté, depuis 15 mois, tous les scenarii possibles, et ne présentera que des changements cosmétiques de la carte scolaire qui ne répondront donc pas à la mixité sociale souhaitée", ajoutent-ils.

Le président "cherche simplement à flatter la frange réactionnaire de l’électorat"

Selon eux, le président "cherche simplement à flatter la frange réactionnaire de l’électorat, avec l’uniforme qui serait le remède aux maux de notre société et aux difficultés rencontrées par le système éducatif". Une alternative qui ne colle pas au vue du contexte, d'autant plus que "des moyens humains (enseignants, CPE, surveillants, AESH) ont été retirés dans les établissements, alors que la mixité sociale est loin d’être atteinte dans le département".

Les syndicats de la FSU "s’opposeront à toutes les tentatives d’expérimentation qui ont montré par le passé leur inefficacité". Les membres ajoutent que "ces annonces sur l’uniforme ne font que dérouler un peu plus le tapis rouge à l’extrême-droite".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 01/12 à 00h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %