Uniforme à l'école : le Territoire de Belfort fait part de son "intérêt"

Publié le 14/09/2023 - 15:24
Mis à jour le 14/09/2023 - 15:50

Le président LR du conseil départemental du Territoire de Belfort, Florian Bouquet, a fait part de son "intérêt" pour  l'expérimentation du port d'un uniforme dans les collèges du département, disant réfléchir notamment à une "sorte de paquetage".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Je souhaite que la jeunesse ait des valeurs et je ne souhaite pas qu'une pièce soit remise dans la machine à chaque rentrée au sujet de la laïcité", a déclaré M. Bouquet mercredi lors de sa conférence de presse de rentrée.

Un uniforme pour "stopper la division"

"Je suis malheureux qu'à chaque rentrée, la France se divise sur ce sujet. S'il faut un uniforme pour stopper la division de la société, on le fera, même si cela a un coût", a-t-il ajouté, affirmant ne pas avoir "de dogme sur ce débat qui s'ouvre".

"Aujourd'hui, nous manifestons notre intérêt. Nous ne connaissons pas encore tout à fait les modalités voulues par le gouvernement" mais "nous réfléchissons à une sorte de paquetage (...) On pourra aussi imaginer par exemple un signe distinctif sur un pull, une chemise."

Une "petite tenue simple ou une veste de costume et une petite chemise"

Selon sa vice-présidente Anaïs Monnier Von Aesch, notamment en charge de l'éducation et des collèges, il pourrait également s'agir d'une "petite tenue simple. Ou une veste de costume et une petite chemise". "En plus d'être pour la laïcité, le port de l'uniforme serait un coup de pouce pour le pouvoir d'achat des parents, mais aussi pour l'économie circulaire", a poursuivi M. Bouquet.

"Nous pourrions réutiliser les uniformes d'une année sur l'autre avec différents élèves, avec la perspective de faire réparer les vêtements dans une ressourcerie", a-t-il encore déclaré, disant souhaiter "qu'on puisse avoir une vraie appartenance à un département, à une école".

Laurent Wauquiez, prêt à "expérimenter le port de l'uniforme"

Egalement chez LR, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, s'est lui aussi déclaré prêt "à expérimenter le port de l'uniforme" dans les lycées de sa région, de même que le président du parti, Eric Ciotti, favorable à son port dans les collèges de son département des Alpes-Maritimes.

Emmanuel Macron s'était dit de son côté favorable à des "expérimentations" et une "évaluation" du port de l'uniforme à l'école, se prononçant plutôt pour une "tenue unique", "beaucoup plus acceptable pour les adolescents". Les modalités de cette expérimentation "dans des établissements volontaires" seront précisées "à l'automne", selon le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

La Caravane des pieds d’immeuble s'installe au parc urbain de Planoise ce samedi

La Caravane des pieds d’immeuble revient jusqu'au 24 août 2024, de 16h à 21h dans plusieurs quartiers de la ville. Cette année, l'événement mettra en avant la parentalité tout en intégrant les Jeux olympiques dans ses activités. Ce samedi, le rendez-vous est donné au parc urbain (8 rue Albrecht Durer) à Besançon.

Une Bisontine intègre l’équipe de France junior de roller derby

Betty Garcia-Mouls une lycéenne bisontine de 16 ans pratique le roller derby depuis cinq ans avec son équipe, les Voodoo-Vixens à Besançon. Après plusieurs étapes de sélection, elle a rejoint en avril 2024 l’équipe de France Junior de roller derby. Un nouveau défi à relever pour cette jeune sportive !

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

100 collégiens réunis pour un rallye citoyen au quartier militaire de Besançon

Jeudi 30 mai 2024, le quartier Ruty de Besançon accueillait des élèves de 3ème des collèges Victor Hugo et Proudhon ainsi que du collège Pompidou de Pouilley-lès-Vignes. Ce rallye citoyen, organisé par la Délégation départementale du Doubs, était l’occasion pour les jeunes de découvrir les forces armées du pays, mais pas que...

Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année scolaire 2024-2025 débuteront le 10 juin 2024.

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne-Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %