Uniforme à l'école : le Territoire de Belfort fait part de son "intérêt"

Publié le 14/09/2023 - 15:24
Mis à jour le 14/09/2023 - 15:50

Le président LR du conseil départemental du Territoire de Belfort, Florian Bouquet, a fait part de son "intérêt" pour  l'expérimentation du port d'un uniforme dans les collèges du département, disant réfléchir notamment à une "sorte de paquetage".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Je souhaite que la jeunesse ait des valeurs et je ne souhaite pas qu'une pièce soit remise dans la machine à chaque rentrée au sujet de la laïcité", a déclaré M. Bouquet mercredi lors de sa conférence de presse de rentrée.

Un uniforme pour "stopper la division"

"Je suis malheureux qu'à chaque rentrée, la France se divise sur ce sujet. S'il faut un uniforme pour stopper la division de la société, on le fera, même si cela a un coût", a-t-il ajouté, affirmant ne pas avoir "de dogme sur ce débat qui s'ouvre".

"Aujourd'hui, nous manifestons notre intérêt. Nous ne connaissons pas encore tout à fait les modalités voulues par le gouvernement" mais "nous réfléchissons à une sorte de paquetage (...) On pourra aussi imaginer par exemple un signe distinctif sur un pull, une chemise."

Une "petite tenue simple ou une veste de costume et une petite chemise"

Selon sa vice-présidente Anaïs Monnier Von Aesch, notamment en charge de l'éducation et des collèges, il pourrait également s'agir d'une "petite tenue simple. Ou une veste de costume et une petite chemise". "En plus d'être pour la laïcité, le port de l'uniforme serait un coup de pouce pour le pouvoir d'achat des parents, mais aussi pour l'économie circulaire", a poursuivi M. Bouquet.

"Nous pourrions réutiliser les uniformes d'une année sur l'autre avec différents élèves, avec la perspective de faire réparer les vêtements dans une ressourcerie", a-t-il encore déclaré, disant souhaiter "qu'on puisse avoir une vraie appartenance à un département, à une école".

Laurent Wauquiez, prêt à "expérimenter le port de l'uniforme"

Egalement chez LR, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, s'est lui aussi déclaré prêt "à expérimenter le port de l'uniforme" dans les lycées de sa région, de même que le président du parti, Eric Ciotti, favorable à son port dans les collèges de son département des Alpes-Maritimes.

Emmanuel Macron s'était dit de son côté favorable à des "expérimentations" et une "évaluation" du port de l'uniforme à l'école, se prononçant plutôt pour une "tenue unique", "beaucoup plus acceptable pour les adolescents". Les modalités de cette expérimentation "dans des établissements volontaires" seront précisées "à l'automne", selon le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

La ligue de l’enseignement du Doubs cherche des bénévoles pour lire auprès des enfants

La ligue de l’enseignement du Doubs recherche des personnes de plus de 50 ans pour proposer des moments de lecture à voix haute aux enfants via son dispositif "Lire et faire lire". L'objectif est le partage autour du livre, afin de donner le goût de la lecture aux plus jeunes, tout en favorisant le lien intergénérationnel. 

Des plafonds ludiques aux urgences pediatriques de Besançon pour une meilleure prise en charge

Afin de distraire l’attention des enfants et de permettre une prise en charge plus douce, les boxes des urgences pédiatriques du CHU de Besançon viennent chacun d’être équipés de quatre dalles ludiques et colorées au plafond. Inaugurées ce jeudi 21 décembre 2023, les dalles ont déjà remporté l’approbation des jeunes patients. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.56
couvert
le 13/04 à 15h00
Vent
2 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
54 %