Alerte Témoin

La Haute-Saône et la Côte-d'Or dénoncent les lenteurs de la nouvelle Grande Région

Publié le 30/03/2018 - 10:38
Mis à jour le 30/03/2018 - 17:17

Les Présidents de la Côte d'Or et de la Haute-Saône, MM. Sauvadet et Krattinger, souhaitent créer un espace de dialogue entre les huit départements et la Région. Cela "garantirait la concrétisation rapide des actions d'intérêts communs" face aux "lenteurs du processus de décision" actuel, né de la fusion des anciennes régions. 

sauvadet_krattinger.jpg
Le Président de la Haute-Saône, Yves Krattinger, et le Président de la Côte-d'Or, François Sauvadet, souhaitent d'avantage de collaboration entre les départements et la nouvelle Région ©maCommune.info

TROP DE BLABLA

PUBLICITÉ

Pour les présidents départementaux, la conférence territoriale de l'action publique "dans sa forme actuelle, avec ses trop nombreux groupes de travail, ne joue pas ce rôle de convergence d'intérêts entre les acteurs de la région et des départements, pourtant essentiel à la réussite des politiques publiques." Trop de "longueur dans les débats" selon eux.

Ils imaginent donc la création d'un "socle régional commun" qui permettrait "l'équité de traitement entre les territoires tout en prenant en compte leur diversité et la convergence des politiques régionales avec les politiques interdépartementales." Ainsi, ce nouveau système "répondrait tout à la fois aux enjeux régionaux et aux spécificités des besoins des territoires."

Ils proposent de travailler ensemble sur : 

  • Le numérique
  • La mobilité
  • L'éducation collège et lycées
  • L'Emploi, la formation et l'insertion
  • La culture, le sport, le patrimoine et le tourisme
  • Logement et transition énergétique

Et de démarrer "le plus rapidement possible" un "schéma régional d'aménagement et de développement durable des territoires."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Macron veut protéger les agriculteurs

Dans un entretien à la presse quotidienne régionale et à la veille de l'ouverture du salon de e l'Agriculture qu'il inaugurera, Emmanuel Macron déclare soutenir les agriculteurs et qu'il "ne tolérera aucune violence" à leur encontre. Occasion pour lui de faire le point sur l'interdiction du glyphosate en 2021 et d'aborder les premiers effets de la loi Alimentation. 

Municipale 2020 : Claire Arnoux connaît-elle si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour de Claire Arnoux, candidate soutenue par la France insoumise avec sa liste "Besançon verte et solidaire".

Municipale 2020 : Eric Alauzet connaît-il si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour d'Eric Alauzet, candidat de La République en marche avec sa liste "Eric Alauzet 2020".

Municipale 2020 : Karim Bouhassoun connaît-il si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour de Karim Bouhassoun, candidat du mouvement Bisontines-Bisontins avec sa liste "la liste citoyenne de Besançon"...

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut connaît-il si bien Besançon ?

Dans le cadre de la campagne pour l'élection municipale de Besançon, maCommune.info a invité les 9 candidats à répondre à un quiz 100% bisontin pour savoir s'ils connaissaient si bien la ville qu'ils  veulent représenter et le quotidien des habitants. C'est au tour de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains avec sa liste "Besançon maintenant"...

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.79
nuageux
le 21/02 à 18h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
77 %

Sondage