Alerte Témoin

La Haute-Saône et la Côte-d'Or dénoncent les lenteurs de la nouvelle Grande Région

Publié le 30/03/2018 - 10:38
Mis à jour le 30/03/2018 - 17:17

Les Présidents de la Côte d'Or et de la Haute-Saône, MM. Sauvadet et Krattinger, souhaitent créer un espace de dialogue entre les huit départements et la Région. Cela "garantirait la concrétisation rapide des actions d'intérêts communs" face aux "lenteurs du processus de décision" actuel, né de la fusion des anciennes régions. 

sauvadet_krattinger.jpg
Le Président de la Haute-Saône, Yves Krattinger, et le Président de la Côte-d'Or, François Sauvadet, souhaitent d'avantage de collaboration entre les départements et la nouvelle Région ©maCommune.info

TROP DE BLABLA

Pour les présidents départementaux, la conférence territoriale de l'action publique "dans sa forme actuelle, avec ses trop nombreux groupes de travail, ne joue pas ce rôle de convergence d'intérêts entre les acteurs de la région et des départements, pourtant essentiel à la réussite des politiques publiques." Trop de "longueur dans les débats" selon eux.

Ils imaginent donc la création d'un "socle régional commun" qui permettrait "l'équité de traitement entre les territoires tout en prenant en compte leur diversité et la convergence des politiques régionales avec les politiques interdépartementales." Ainsi, ce nouveau système "répondrait tout à la fois aux enjeux régionaux et aux spécificités des besoins des territoires."

Ils proposent de travailler ensemble sur : 

  • Le numérique
  • La mobilité
  • L'éducation collège et lycées
  • L'Emploi, la formation et l'insertion
  • La culture, le sport, le patrimoine et le tourisme
  • Logement et transition énergétique

Et de démarrer "le plus rapidement possible" un "schéma régional d'aménagement et de développement durable des territoires."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Sénatoriales en Bourgogne-Franche-Comté : prime au sortant…

Physionomie région • Sur 14 sièges à pourvoir, les 10 sénateurs sortants qui se représentaient ont tous été réélus (1 LREM, 5 LR, 2 UDI, 1 DVD, 1 PS). Le patron des sénateurs LREM François Patriat et le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne ont été élus sénateurs dimanche, tandis que les 10 sortants qui se représentaient en Bourgogne-Franche-Comté ont été réélus.

Sénatoriales 2020 : trois sénateurs réélus en Côte d’Or

1.638 grands électeurs étaient invités à voter dans le département du Doubs pour élire trois  nouveaux sénateurs et départager les candidats inscrits sur six listes. Alain Houper et Anne-Catherine Loisier de la liste d'union de la droite et du centre sont réélus (701 voix - 43,37%). François Patriat conserve également son siège avec sa liste "Territoires et Liberté" (428 voix -26,6%)

Sénatoriales : Dominique Vérien (UDI) réélue. Jean-Baptiste Lemoyne (REM) passe au second tour

1.118 grands électeurs étaient invités à voter dans le département de l'Yonne pour élire deux nouveaux sénateurs et départager les sept candidats en lice. La sénatrice UDI sortante Dominique Vérien a été réélue au premier tour avec 64,04% des suffrages (698 voix). Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne (REM) a été élu au second tour avec 52,56% des voix.

Sénatoriales 2020 : Cédric Perrin réélu dans le Territoire-de-Belfort

382 grands électeurs du Territoire de Belfort étaient appelés à voter ce dimanche 27 septembre 2020 pour renouveler le seul et unique siège de sénateur  dans le département et départager cinq candidats. Cédric Perrin, 46 ans, a été réélu avec 72,24 % des suffrages pour un deuxième mandat de sénateur.

Sénatoriales 2020 : Alain Joyandet et Olivier Rietmann (LR) élus en Haute-Saône

LR en force • Les 972 grands électeurs de Haute-Saône étaient ont voté ce dimanche 27 septembre 2020 pour deux sièges de sénateurs dans le département. 10 candidats se présentaient lors de ce scrutin majoritaire. Alain Joyandet (LR) a été réélu dès le premier avec 55,50% des suffrages (515 voix). Olivier Rietmann (LR) , maire de Jussey  a été élu au second tour avec 497 voix.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.89
nuageux
le 30/09 à 0h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %

Sondage