Fermeture de la maternité privée de Montbéliard : le syndicat Le Bloc s’insurge contre "une suspension arbitraire"

Publié le 11/04/2014 - 10:27
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

L’Agence régionale pour la santé (ARS) de Besançon a annoncé le 10 avril la suspension pour deux mois de l’autorisation d’exercer de la maternité de la Clinique des Portes du Jura à Montbéliard. Pour le syndicat Le Bloc Syngof-AAL-UCDF, « Cette décision a été prise sans concertation avec les réseaux de périnatalité de la région et sans sollicitation d’un expert en obstétrique et en anesthésie » et déclare que « Les médecins de la maternité de Montbéliard sont découragés face à ces méthodes arbitraires ».

 ©
©

"Les médecins de la maternité de Montbéliard sont découragés face à ces méthodes arbitraires alors même qu’ils font diligence depuis deux ans suite aux préconisations de l’ARS, contrairement à ce qui est invoqué aujourd’hui par l’agence régionale" déclare le syndicat dans un communiqué de ce vendredi.

Les médecins disent avoir été informés de cette suspension dans la presse ce qui "jette le trouble sur les motivations de l'ARS et le caractère légitime de cette suspension". 

Le syndicat LE BLOC Union Syngof – AAL - UCDF demande à ce que de vraies consultations expertales soient entreprises avant de rendre effective cette décision "qui ne peut qu’inquiéter les femmes enceintes et rompre définitivement la relation de confiance avec les praticiens auxquels les futures mères se sont confiées".

Il ajoute que "Les pouvoirs publics qui affirment vouloir maintenir une offre obstétricale libérale partout en France, ne peuvent saisir la moindre occasion de fermer à nouveau une clinique au profit d’un hôpital. Cette déconsidération des autorités vis-à-vis de la médecine libérale dans les petites villes ne peut qu’accroître le discrédit pour l’installation en dehors des capitales régionales et ainsi majorer la désertification médicale. De nombreux emplois sont également menacés."

Aussi, le syndicat Le BLOC, conjointement aux médecins de la clinique de Montbéliard, demande à examiner le dossier au plus tôt et dans un climat d’apaisement, dans le souci de faire prévaloir l’intérêt général des patientes et des praticiens.

(Communiqué)

Santé

Santé des femmes : la Polyclinique de Franche-Comté lance un parcours de soins dédié à Besançon

Face au constat selon lequel quatre femmes sur cinq en France déclarent négliger leur santé, la Polyclinique de Franche-Comté a lancé, le 21 septembre 2026, le programme ”Au féminin”. Ce dispositif vise à proposer une prise en charge globale et coordonnée, de l’adolescence à la ménopause.

Mois sans tabac 2026 : gratuit, accompagné, pourquoi ne pas tenter le pari en novembre ?

Depuis 10 ans, le mois de novembre met au défi des milliers de fumeurs qui se donnent l’ambitieux objectif de vivre 30 jours sans tabac. Santé publique France, le ministère en charge de la Santé et l’Assurance Maladie unissent leurs forces pour offrir un accompagnement gratuit et personnalisé à tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Pas de panique pour les retardataires, il est encore temps de s’inscrire.

Un cadeau “Détente et bien-être” au cœur du Jura ? Les thermes de Salins-les-Bains

QUOI DE 9 ? • Vous souhaitez  faire un cadeau pour les fêtes de fin d’année, ou simplement offrir un moment de bien-être ? Les thermes de Salins vous y aident avec une belle palette allant de formules courtes à des mini cures. Et tout ces soins et moments de relaxation se déroulent dans un cadre apaisant au cœur du Jura.

Injections Wegovy, Mounjaro : et si le problème était désormais de manger trop peu ?

Aussi appelés « analogues du GLP-1 », les médicaments de type Wegovy et Mounjaro ont d’abord été mis au point pour réguler la glycémie des personnes souffrant de diabète. Mais ceux-ci ont rapidement révélé un autre intérêt : ils font perdre du poids. À tel point qu’ils sont aujourd’hui commercialisé comme des injections amaigrissantes promettant des pertes de poids impressionnantes. Mais derrière les kilos envolés, notre diététicienne Valentine Caput s’intéresse aujourd'hui à un autre phénomène qui en découle : certains patients n'ont tellement plus faim qu'il faut désormais les encourager à manger !

Amylose cardiaque : une journée de dépistage de la maladie " caméléon " ce mercredi au CHU de Besançon

À l’occasion de la campagne nationale "Maladie Caméléon", le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information et de dépistage de l’amylose cardiaque le mercredi 28 octobre 2026, de 8h à 16h, dans le hall principal de l’hôpital Jean-Minjoz.

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.39C°
ciel dégagé
le 05/11 à 04h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %

Sondage