Fessée sur les enfants : la France viole la Charte sociale européenne selon le Conseil de l'Europe

Publié le 04/03/2015 - 14:11
Mis à jour le 04/03/2015 - 14:11

D’après le Conseil de l’Europe, la France viole la Charte sociale européenne en n’interdisant pas de manière « suffisamment claire » les châtiments corporels infligés aux enfants, comme la fessée. 

 ©
©

Le droit français "ne prévoit pas d'interdiction suffisamment claire, contraignante et précise", ni par la loi ni par la jurisprudence, a estimé le Comité européen des droits sociaux (CEDS), déplorant notamment qu'une "incertitude subsiste" sur l'existence d'un "droit de correction" reconnu par la justice française. La CEDS se prononçait sur une réclamation d'une ONG britannique qui reproche à la loi française de ne pas interdire totalement les châtiments corporels envers les enfants.

L'association pour la protection des enfants Approach alléguait que la France viole un article de la Charte sociale européenne, en raison de "l'absence d'interdiction explicite et effective de tous les châtiments corporels envers les enfants". Ce que la CEDS a donc confirmé ce mercredi.

La "parentalité positive"

A la différence d'un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), une décision sur une telle réclamation n'a pas de caractère contraignant, mais sa portée symbolique constitue un moyen de pression supplémentaire sur les Etats.

Le Conseil de l'Europe incite depuis plusieurs années ses Etats membres à bannir les châtiments corporels infligés aux enfants. A ce jour, 27 des 47 pays membres de l'organisation ont adopté une législation en ce sens, à commencer par la Suède, élève modèle dès 1979 et chantre de la "parentalité positive", qui promeut une éducation sans punitions physiques d'aucune sorte.

Mais d'autres pays européens, dont la France, ne les ont interdites que partiellement, comme à l'école ou en milieu pénitentiaire. En mai dernier, un amendement anti-fessée avait bien été proposé par les écologistes à l'occasion du débat parlementaire sur la loi sur la famille. Mais l'amendement avait été retiré par les députés et renvoyé à un texte ultérieur.

Le droit coutumier français tolère un «droit de correction» au sein de la famille

Tout en punissant les violences faites aux enfants, le droit coutumier français tolère un «droit de correction» au sein de la famille, à condition que cette correction soit légère et qu'elle ait un but éducatif. La décision concernant la France a été prise en septembre 2014 et est rendue publique ce mercredi, quatre mois après notification aux parties concernées, comme le prévoit la procédure. 

La Charte sociale européenne, complément naturel de la Convention européenne des droits de l’homme dans le domaine des droits sociaux et économiques, est un texte international juridiquement contraignant que les Etats s’engagent à respecter lorsqu’ils le ratifient. La France a signé la Charte sociale européenne révisée en 1996 et l’a ratifiée en 1999.

L'article 17-1 de la Charte sociale européenne stipule notamment qu'il convient de "protéger les enfants et les adolescents contre la négligence, la violence ou l'exploitation".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

200 à 300 enfants encore sans place à la cantine cette année

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Les syndicats enseignants réclament la fin des évaluations nationales et plus de moyens

Les syndicats d’enseignants FSU-SNUIpp, CGT éduc, Sud éducation ont appelé à une journée de grève et de mobilisations mardi 10 septembre 2024 dans les écoles maternelles et élémentaires. La FSU-SNUipp25 avait ainsi donné rendez-vous aux personnels de l'éducation ce mardi à 11h30 devant la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Doubs.

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.35
peu nuageux
le 20/09 à 00h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %