Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Publié le 13/10/2025 - 15:31
Mis à jour le 13/10/2025 - 15:20

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

Le festival a accueilli près de 24 000 festivaliers durant les 16 jours de Festival et de Concours , soit +25 % par rapport à 2023 (précédente année avec Concours). Les 25 concerts payants ont rassemblé plus de 13 000 spectateurs (+18 %) tandis que les 12 propositions gratuites ont séduit plus de 10 000 personnes (+34 %). Selon les organisateurs, "la fréquentation 2025 renoue avec celle connue avant la pandémie" et la nouvelle formule du week-end d’ouverture, avec ses 8 concerts gratuits proposés dans la boucle du Doubs, a largement contribué à ce succès.

Un projet artistique salué

La programmation a une nouvelle fois mis en valeur de grandes formations symphoniques, du concert d’ouverture avec l’Orchestre de Bienne Soleure à la Soirée Tchaïkovski proposée par l’Orchestre de Lucerne, en passant par la 5e de Chostakovitch de l’Orchestre Victor Hugo et le Boléro de Ravel avec l’Orchestre national d’Île-de-France.

Les concerts ont affiché complet et "enthousiasmé les festivaliers". Les rendez-vous de musique de chambre ont eux aussi rencontré un vif succès, notamment le récital d’Abdel Rahman El Bacha et le trio Cassard Grimal Gastinel.
Le public a également répondu présent aux concerts vocaux, aux apéro-jazz de la place Granvelle et aux propositions de musiques du monde, confirmant l’éclectisme du Festival.

Une résidence de compositeur haute en couleur

Invité de cette édition, le compositeur Régis Campo a marqué les esprits. Son "étonnant et spectaculaire concerto pour thérémine Dancefloor with Pulsing interprété par Caroline Eyck" a ouvert le Festival de manière remarquée.
Sa carte blanche confiée à l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 a également surpris le public du Temple du Saint-Esprit. Enfin, la création à trois reprises de Delirium Scherzo lors de la finale du Concours a, selon les organisateurs, "conquis le public tout comme la critique".

Un Concours sous le signe de l’excellence

Le 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre a réuni 20 candidat(e)s présélectionné(e)s au printemps dernier, face à un jury " bienveillant et exigeant", présidé par le chef Michael Schønwandt. D’après ce dernier, "l’édition 2025 du Concours est une belle réussite en raison du haut niveau général des candidat(e)s".
Le Grand Prix de direction de Besançon  a été attribué au chef japonais Satoshi Yoneda, tandis que le benjamin Tianyi Xie a remporté le Coup de cœur du public et le Coup de cœur de l’orchestre ainsi qu’une Mention spéciale du jury.

La finale, suivie par plus de 3 000 spectateurs en salle, a également connu un large écho en ligne, visionnée plus de 12 000 fois sur la chaîne YouTube du Festival et 120 000 vues sur Amadeus.tv (Chine).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.87
peu nuageux
le 13/11 à 06h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %