Fin de l'aménagement tactique "vélos bus"à Besançon

Publié le 03/06/2020 - 17:35
Mis à jour le 03/06/2020 - 17:13

Le 14 mai 2020, deux voies réservées exclusivement aux vélos et aux bus avaient été mises en place sur le boulevard entre le giratoire de l’Amitié et la rue de Vesoul.

© Eric Chatelain ©
© Eric Chatelain ©

Suite au déconfinement et du nécessaire changement des habitudes liées aux mobilités, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole a souhaité procéder, à la demande d’élu.e.s, à des aménagements et des expérimentations en neutralisant une voie sur une portion de deux fois 3,5 km du boulevard, au profit exclusif des vélos et des bus.

Après plusieurs semaines de mise en service et après analyse des données de circulation, la ville de Besançon informe que "l’aménagement n’a pas suscité de progrès notable en faveur du trafic des cycles ou des bus, tout en générant parallèlement des difficultés en matière de fluidité et de sécurité de la circulation sur ce secteur".

Le maire de Besançon a donc décidé de mettre fin à cette expérimentation ponctuelle.  Les données de cette expérience pourront être utiles à une réflexion plus large visant à une meilleure répartition de l’espace public et une réorientation des mobilités.

Ce qui était en phase test :

©

Transports

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.09
couvert
le 15/03 à 00h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %