Fin de l'aménagement tactique "vélos bus"à Besançon

Publié le 03/06/2020 - 17:35
Mis à jour le 03/06/2020 - 17:13

Le 14 mai 2020, deux voies réservées exclusivement aux vélos et aux bus avaient été mises en place sur le boulevard entre le giratoire de l’Amitié et la rue de Vesoul.

© Eric Chatelain ©
© Eric Chatelain ©

Suite au déconfinement et du nécessaire changement des habitudes liées aux mobilités, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole a souhaité procéder, à la demande d’élu.e.s, à des aménagements et des expérimentations en neutralisant une voie sur une portion de deux fois 3,5 km du boulevard, au profit exclusif des vélos et des bus.

Après plusieurs semaines de mise en service et après analyse des données de circulation, la ville de Besançon informe que "l’aménagement n’a pas suscité de progrès notable en faveur du trafic des cycles ou des bus, tout en générant parallèlement des difficultés en matière de fluidité et de sécurité de la circulation sur ce secteur".

Le maire de Besançon a donc décidé de mettre fin à cette expérimentation ponctuelle.  Les données de cette expérience pourront être utiles à une réflexion plus large visant à une meilleure répartition de l’espace public et une réorientation des mobilités.

Ce qui était en phase test :

<span class='copyright'>©</span>

1 Commentaire

Était-il utile de faire l’expérience ? N’importe quel bisontin pouvait donner le résultat à l’avance...
Publié le 4 juin 2020 à 07h38 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.94
couvert
le 04/02 à 21h00
Vent
1.21 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
87 %