Fin de vie : l'Académie de médecine pour la modification d'un critère crucial de l'aide à mourir

Publié le 04/06/2024 - 14:47
Mis à jour le 04/06/2024 - 14:47

La formulation actuelle d'un critère crucial pour l'aide à mourir, où la notion de "phase avancée ou terminale" a remplacé "le pronostic vital à court ou moyen terme", est problématique, a jugé mardi 4 juin 2024 l'Académie de médecine, au lendemain d'un plaidoyer inverse d'associations de malades.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Le qualificatif de +phase avancée+ est inadapté et dangereux", selon l'Académie de médecine, convaincue qu'"une fois le pronostic vital effacé, il risque d'inclure les personnes atteintes d'une maladie, certes a priori incurable, mais avec laquelle il est possible de vivre longtemps". Dans un communiqué, elle évoque "par exemple des malades atteints de maladies neurodégénératives sévères, des malades atteints de cancers avec métastases, des personnes en situation de handicap important ou de celles atteintes d'une maladie chronique avec des complications".

À l'inverse, France Assos Santé a défendu lundi la formulation issue de la commission parlementaire, qui "permet de sortir d'une logique purement temporelle" et "de répondre aux attentes des personnes atteintes d'une maladie à évolution lente, notamment les maladies neurodégénératives", comme la maladie de Charcot.

La notion d'affection "en phase avancée ou terminale"

"Le monde soignant, qu'il soit pour ou contre l'évolution législative, s'est unanimement prononcé sur l'impossibilité de prédire un pronostic sur 6 ou 12 mois : les personnes malades craignent donc que ce critère (s'il est rétabli: ndlr) ne devienne une variable d'ajustement pour refuser leur demande", a souligné ce collectif d'une quinzaine d'associations de patients.

Dans les points clés du nouveau droit à une aide à mourir promis par Emmanuel Macron pour la future loi sur la fin de vie, le critère de "pronostic vital" engagé "à court ou moyen terme" a été remplacé lors de l'examen en commission par la notion d'affection "en phase avancée ou terminale".

Un changement défendu par le rapporteur Olivier Falorni (MoDem) et une partie de la majorité, contre l'avis de la présidente de commission, Agnès Firmin Le Bodo (Horizons), et de la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, qui refusait de "rompre l'équilibre" du texte initial.

Fin mai, Olivier Falorni a finalement estimé que le critère du "pronostic vital engagé" devait être "reprécisé", tout en restant contre la notion de "moyen terme".

A ce stade, le gouvernement a déposé un amendement pour rétablir l'ensemble du critère initial d'"affection grave et incurable engageant (le) pronostic vital à court ou moyen terme", lors de l'examen en première lecture dans l'hémicycle.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.8
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %