Fin de vie : l'Académie de médecine pour la modification d'un critère crucial de l'aide à mourir

Publié le 04/06/2024 - 14:47
Mis à jour le 04/06/2024 - 14:47

La formulation actuelle d'un critère crucial pour l'aide à mourir, où la notion de "phase avancée ou terminale" a remplacé "le pronostic vital à court ou moyen terme", est problématique, a jugé mardi 4 juin 2024 l'Académie de médecine, au lendemain d'un plaidoyer inverse d'associations de malades.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Le qualificatif de +phase avancée+ est inadapté et dangereux", selon l'Académie de médecine, convaincue qu'"une fois le pronostic vital effacé, il risque d'inclure les personnes atteintes d'une maladie, certes a priori incurable, mais avec laquelle il est possible de vivre longtemps". Dans un communiqué, elle évoque "par exemple des malades atteints de maladies neurodégénératives sévères, des malades atteints de cancers avec métastases, des personnes en situation de handicap important ou de celles atteintes d'une maladie chronique avec des complications".

À l'inverse, France Assos Santé a défendu lundi la formulation issue de la commission parlementaire, qui "permet de sortir d'une logique purement temporelle" et "de répondre aux attentes des personnes atteintes d'une maladie à évolution lente, notamment les maladies neurodégénératives", comme la maladie de Charcot.

La notion d'affection "en phase avancée ou terminale"

"Le monde soignant, qu'il soit pour ou contre l'évolution législative, s'est unanimement prononcé sur l'impossibilité de prédire un pronostic sur 6 ou 12 mois : les personnes malades craignent donc que ce critère (s'il est rétabli: ndlr) ne devienne une variable d'ajustement pour refuser leur demande", a souligné ce collectif d'une quinzaine d'associations de patients.

Dans les points clés du nouveau droit à une aide à mourir promis par Emmanuel Macron pour la future loi sur la fin de vie, le critère de "pronostic vital" engagé "à court ou moyen terme" a été remplacé lors de l'examen en commission par la notion d'affection "en phase avancée ou terminale".

Un changement défendu par le rapporteur Olivier Falorni (MoDem) et une partie de la majorité, contre l'avis de la présidente de commission, Agnès Firmin Le Bodo (Horizons), et de la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, qui refusait de "rompre l'équilibre" du texte initial.

Fin mai, Olivier Falorni a finalement estimé que le critère du "pronostic vital engagé" devait être "reprécisé", tout en restant contre la notion de "moyen terme".

A ce stade, le gouvernement a déposé un amendement pour rétablir l'ensemble du critère initial d'"affection grave et incurable engageant (le) pronostic vital à court ou moyen terme", lors de l'examen en première lecture dans l'hémicycle.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 06/12 à 00h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %