Fan zone à Besançon : le maire de la capitale comtoise en appelle au 'bon sens' des Bisontins

Publié le 15/07/2018 - 09:40
Mis à jour le 31/10/2020 - 18:06

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a annoncé  jeudi 12 juillet 2018 que la fan zone de dimanche au stade Léo Lagrange devrait accueillir 10 000 personnes. Un beau monde, venu supporter les Bleus en finale de la Coupe du Monde de football. Et s'il annonce une "victoire évidente" de l'équipe de France, le maire de la capitale comtoise en appelle au "bon sens" des Bisontins pour les célébrations d'après-match...

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

La retransmission de la demi-finale s'étant "très bien passée", le maire bisontin entend bien renouveler l’événement ce dimanche. Sauf qu'au lieu des 6000 supporters présents mardi au stade, Jean-Louis Fousseret anticipe 4000 personnes de plus pour ce match d'anthologie face à la Croatie.

Presque trois fois plus de sécurité

Une hausse attendue de la fréquentation qui a logiquement amené la Ville à faire quelques ajustements. "35 membres de la sécurité du stade seront sur le pont dimanche, contre 15 mardi dernier" explique le maire. Et au centre-ville aussi. "En prévisions de la victoire, d'avantage de policiers patrouilleront en ville. Nous enlèverons aussi des échafauds ou d'autres installations qui pourraient attirer des grimpeurs un peu trop fous de joie" avance-t-il.

Critiques de la buvette et de l'écran géant

Pour autant, si la fan-zone à Léo Lagrange avait été un "succès", quelques critiques s'étaient tout de même élevées. La foule avait notamment observé durant la demi-finale une pénurie de bières, assez tôt dans la soirée. "La buvette est la responsabilité des clubs de foot du stade. Ils avaient été prévenus assez tard de la tenue du match mardi et n'avaient pas pu s'organiser au mieux. Dimanche, ils devraient prévoir d'avantage de stocks" rassure Jean-Louis Fousseret.

Cependant, face aux critiques concernant la taille de l'écran, que certains jugeaient "trop petit", le maire préfère sourire. "J'y étais et on voyait très bien, c'était du 24 m2 quand même ! Tiens, Nicolas (à Nicolas Bodin), toi qui étais dans les tribunes, tu voyais bien non ? (Hochement de tête de ce dernier)" [...] "On devrait plutôt s'estimer heureux d'avoir une fan-zone à Besançon, avec une si belle ambiance et du bon matériel ! Et prise très au sérieux niveau sécurité."

Appel au bon sens des Bisontins

"Ce sera un beau moment" assure le maire de Besançon. "Et pour qu'il le reste, j'en appelle à la modération des Bisontins durant la fête. Bien sûr on crie, on saute de joie, on agite nos drapeaux, c'est la liesse et j'en fais partie. Mais quand je vois cinq personnes sur le capot d'une voiture accrochées aux essuies-glace, je trouve ça moyen. Restons prudents et modérés, dans la célébration comme dans l'alcool."

"Dans la célébration", parce que Jean-Louis Fousseret en est certain : "la France va remporter ce match et devenir Championne du Monde."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.5
ciel dégagé
le 28/10 à 12h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
58 %

Sondage