Fousseret invite Mitterrand à visiter Besançon

Publié le 17/07/2009 - 17:29
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:48

A l’occasion de sa présence sur le Tour de France, le nouveau ministre de la Culture a été invité par le maire de Besançon à visiter la capitale comtoise.

« J’ai appris votre probable venue à Besançon, à l’occasion de la 14e étape du Tour de France reliant dans son édition 2009 Colmar à Besançon. Si elle venait à se confirmer, sachez que je vous accueillerai avec plaisir, après l’arrivée des coureurs, profitant de l’occasion pour vous présenter si vous le souhaitez, lors d’une visite, un bref aperçu du riche patrimoine de notre ville, capitale régionale franc-comtoise », écrit Jean-Louis Fousseret.
 
L’invitation du maire et du président du Grand Besançon n’est pas désintéressée. « J’ai sollicité votre ministère pour un ambitieux projet de rénovation et de modernisation du Musée des Beaux-Arts élaboré par l’architecte Adelfo Scaranello, qui prolongera les aménagements réalisés dans les années 60 par un disciple de Le Corbusier. Je souhaiterais pouvoir vous en parler de vive voix, si vous voulez bien m’accorder un entretien, ainsi que du projet « Cité des Arts » de l’architecte japonais Kengo Kuma, qui comprend, entre autres, la réalisation d’un nouveau bâtiment pour notre Conservatoire à Rayonnement Régional et pour lequel je suis en attente d’une réponse de votre Département Ministériel. Je vous joins, par un courrier séparé, la nature exacte de notre demande sur ce sujet. Vous comprendrez que les préoccupations bisontines pour la Culture sont très anciennes et, je vous rassure, demeurent aujourd’hui toujours aussi présentes et d’actualité ».

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1
couvert
le 15/02 à 12h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %