Franche-Comté et Guerre de 14 : le livre qu’il faut avoir !

Publié le 11/11/2014 - 09:15
Mis à jour le 11/11/2014 - 12:06

En cette année du centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale – le 3 août 1914 -, le journaliste bisontin Jean-Claude Barbeaux nous dit tout ce que nous devons savoir sur la Grande Guerre et la Franche-Comté en un livre à la fois condensé et abondamment illustré de cartes postales et photographies anciennes.

centenaire

Alors que de nombreux ouvrages ou hors série de magazines, plus ou moins intéressants, paraissent sur ce centenaire de la Première Guerre mondiale, l’ouvrage "La Franche-Comté pendant la Grande Guerre", signé de Jean-Claude Barbeaux, présente deux avantages.
 
Le premier : l’auteur aborde le sujet sous plusieurs angles, dans un récit qui n’a rien d’un texte historique rébarbatif. Après avoir dressé le portrait d’une Franche-Comté rurale qui commence à s’industrialiser en 1914 et présenté les enjeux de défense de ce territoire de l’Est du fait des nouvelles frontières occasionnées par la perte de l’Alsace et de la Lorraine, il aborde l’entrée en guerre, la mobilisation, l’état de siège. Viennent ensuite des chapitres spécifiquement consacrés à des thèmes souvent ignorés – ou tout au moins peu développés – tels que le régiment de l’As de trèfle, les aviateurs, les bénévoles, les épreuves du quotidien, la mobilisation des femmes dans les usines ou encore les hommes venus d’ailleurs pour prêter main forte comme ces bûcherons canadiens, ces soldats russes, ces travailleurs chinois ou ces fromagers suisses.
 
Si beaucoup d’anonymes sont évoqués, on croise ça et là des personnalités de l’époque : de Jules Bonnot – de la célèbre bande – à Louis et Delphine Pergaud, en passant par les coureurs automobiles de Peugeot Georges Boillot et Jules Goux, Lucien Bersot fusillé pour une histoire de pantalon qu’il n’avait pas voulu porter, les hommes politiques René Renoult, Jules Jeanneney, Stephan Pichon, Ludovic-Oscar Frossard, etc.
 
Le second : la qualité des illustrations. Hormis un cahier de 8 pages de photos couleurs actuelles, l’ouvrage dévoile quelque 140 reproductions de cartes postales ou photographies anciennes, laissant découvrir la Franche-Comté et ses hommes et femmes en cette période de guerre dans les campagnes, les usines, les ateliers, les casernes, en manoeuvres, aux côtés des avions militaires… Des documents vraiment très intéressants à l’instar de celui choisi pour la couverture du livre qui montre des femmes en train de fabriquer des casques Adrian dans l’un des ateliers de l’usine Japy de Fesches-le-Châtel dans le Doubs.
 

En pratique : 

Jean-Claude Barbeaux, "La Franche-Comté pendant la Grande Guerre", Editions Sutton, 2e trimestre 2014, 160 pages, 23 euros.

Culture

Le “Printemps de la biodiversité” met en lumière les actions de conservation à la Citadelle de Besançon

Le parc zoologique du Muséum de Besançon organise, du 4 au 19 avril 2026, le Printemps de la biodiversité, un événement consacré à la compréhension et à la préservation du vivant. Pendant plus de deux semaines, les visiteurs sont invités à découvrir les enjeux liés à la protection de la biodiversité ainsi que les acteurs engagés dans ce domaine, à travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques.

Le Frac Franche-Comté réinvente le dessin avec quatre expositions inédites à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Du 22 mars au 24 mai 2026, le Frac dévoile un nouveau cycle d’expositions qui explore les multiples visages de la création contemporaine. Entre redéfinition du dessin, dialogue entre collections publique et privée, et invitations à des artistes aux univers singuliers, ces quatre propositions offrent un regard renouvelé sur les pratiques artistiques actuelles, à la croisée des formes, des supports et des récits.

À partir du 4 avril, deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l'approche du printemps, la Citadelle de Besançon enrichit  l'offre de son parc zoologique avec deux formats de visite inédits : les "visites nocturnes" et les "visites coulisses". À cette occasion, découvrez la vie animale sous un angle différent, ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, tout en soutenant activement la protection de la biodiversité.

Un ouvrage pour appréhender les conséquences de l’intelligence artificielle sur l’éducation

Yvon Bordet, linguiste et chercheur associé au Centre Tesnière- CRIT de l’Université Marie et Louis Pasteur (Besançon) a publié le 20 février 2026 l’ouvrage : Le Logos avec les robots – Retour aux fondamentaux de la linguistique appliquée à la littérature appliquée, aux Éditions La Valsainte. Il nous en parle…

Quand le Metal fusionne avec le symphonique… Deux concerts inédits à Micropolis Besançon

VIDEO • De Gojira en passant par Metallica, Scorpions ou encore Nightwish, l’orchestre symphonique universitaire de Besançon se mêle au metal le temps de deux concerts les 18 et 19 avril 2026 à Micropolis Besançon. Le tout sans oublier le groupe local Holy Fallout et 80 choristes sur scène…

Aux Chaprais, l’histoire du quartier s’écrit désormais en ligne…

Lancé le 8 mars 2026 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le site internet du Collectif Histoire des Chaprais s’inscrit dans une démarche de valorisation et de transmission de la mémoire du quartier bisontin. À travers la collecte d’archives, de témoignages et de contributions extérieures, le collectif entend ainsi constituer une ressource ouverte, fidèle à sa conviction que "l’histoire doit être partagées par tous".

Le Château de Joux rouvre le 1er avril avec une programmation entre histoire et animations

Situé au cœur du Haut-Doubs, le Château de Joux présentera en 2026 une programmation riche et diversifiée, accessible du 1er avril au 15 novembre. Fort de près de 1.000 ans d’histoire, le site propose aux visiteurs un parcours complet à travers les différentes époques de la fortification, du fort enterré au donjon, en passant par la place d’armes et le grand puits.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 02/04 à 06h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %