Franche-Comté et Guerre de 14 : le livre qu’il faut avoir !

Publié le 11/11/2014 - 09:15
Mis à jour le 11/11/2014 - 12:06

En cette année du centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale – le 3 août 1914 -, le journaliste bisontin Jean-Claude Barbeaux nous dit tout ce que nous devons savoir sur la Grande Guerre et la Franche-Comté en un livre à la fois condensé et abondamment illustré de cartes postales et photographies anciennes.

centenaire

Alors que de nombreux ouvrages ou hors série de magazines, plus ou moins intéressants, paraissent sur ce centenaire de la Première Guerre mondiale, l’ouvrage "La Franche-Comté pendant la Grande Guerre", signé de Jean-Claude Barbeaux, présente deux avantages.
 
Le premier : l’auteur aborde le sujet sous plusieurs angles, dans un récit qui n’a rien d’un texte historique rébarbatif. Après avoir dressé le portrait d’une Franche-Comté rurale qui commence à s’industrialiser en 1914 et présenté les enjeux de défense de ce territoire de l’Est du fait des nouvelles frontières occasionnées par la perte de l’Alsace et de la Lorraine, il aborde l’entrée en guerre, la mobilisation, l’état de siège. Viennent ensuite des chapitres spécifiquement consacrés à des thèmes souvent ignorés – ou tout au moins peu développés – tels que le régiment de l’As de trèfle, les aviateurs, les bénévoles, les épreuves du quotidien, la mobilisation des femmes dans les usines ou encore les hommes venus d’ailleurs pour prêter main forte comme ces bûcherons canadiens, ces soldats russes, ces travailleurs chinois ou ces fromagers suisses.
 
Si beaucoup d’anonymes sont évoqués, on croise ça et là des personnalités de l’époque : de Jules Bonnot – de la célèbre bande – à Louis et Delphine Pergaud, en passant par les coureurs automobiles de Peugeot Georges Boillot et Jules Goux, Lucien Bersot fusillé pour une histoire de pantalon qu’il n’avait pas voulu porter, les hommes politiques René Renoult, Jules Jeanneney, Stephan Pichon, Ludovic-Oscar Frossard, etc.
 
Le second : la qualité des illustrations. Hormis un cahier de 8 pages de photos couleurs actuelles, l’ouvrage dévoile quelque 140 reproductions de cartes postales ou photographies anciennes, laissant découvrir la Franche-Comté et ses hommes et femmes en cette période de guerre dans les campagnes, les usines, les ateliers, les casernes, en manoeuvres, aux côtés des avions militaires… Des documents vraiment très intéressants à l’instar de celui choisi pour la couverture du livre qui montre des femmes en train de fabriquer des casques Adrian dans l’un des ateliers de l’usine Japy de Fesches-le-Châtel dans le Doubs.
 

En pratique : 

Jean-Claude Barbeaux, "La Franche-Comté pendant la Grande Guerre", Editions Sutton, 2e trimestre 2014, 160 pages, 23 euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.34
légère pluie
le 15/11 à 06h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %