Franche-Comté et Guerre de 14 : le livre qu’il faut avoir !

Publié le 11/11/2014 - 09:15
Mis à jour le 11/11/2014 - 12:06

En cette année du centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale – le 3 août 1914 -, le journaliste bisontin Jean-Claude Barbeaux nous dit tout ce que nous devons savoir sur la Grande Guerre et la Franche-Comté en un livre à la fois condensé et abondamment illustré de cartes postales et photographies anciennes.

centenaire

Alors que de nombreux ouvrages ou hors série de magazines, plus ou moins intéressants, paraissent sur ce centenaire de la Première Guerre mondiale, l’ouvrage "La Franche-Comté pendant la Grande Guerre", signé de Jean-Claude Barbeaux, présente deux avantages.
 
Le premier : l’auteur aborde le sujet sous plusieurs angles, dans un récit qui n’a rien d’un texte historique rébarbatif. Après avoir dressé le portrait d’une Franche-Comté rurale qui commence à s’industrialiser en 1914 et présenté les enjeux de défense de ce territoire de l’Est du fait des nouvelles frontières occasionnées par la perte de l’Alsace et de la Lorraine, il aborde l’entrée en guerre, la mobilisation, l’état de siège. Viennent ensuite des chapitres spécifiquement consacrés à des thèmes souvent ignorés – ou tout au moins peu développés – tels que le régiment de l’As de trèfle, les aviateurs, les bénévoles, les épreuves du quotidien, la mobilisation des femmes dans les usines ou encore les hommes venus d’ailleurs pour prêter main forte comme ces bûcherons canadiens, ces soldats russes, ces travailleurs chinois ou ces fromagers suisses.
 
Si beaucoup d’anonymes sont évoqués, on croise ça et là des personnalités de l’époque : de Jules Bonnot – de la célèbre bande – à Louis et Delphine Pergaud, en passant par les coureurs automobiles de Peugeot Georges Boillot et Jules Goux, Lucien Bersot fusillé pour une histoire de pantalon qu’il n’avait pas voulu porter, les hommes politiques René Renoult, Jules Jeanneney, Stephan Pichon, Ludovic-Oscar Frossard, etc.
 
Le second : la qualité des illustrations. Hormis un cahier de 8 pages de photos couleurs actuelles, l’ouvrage dévoile quelque 140 reproductions de cartes postales ou photographies anciennes, laissant découvrir la Franche-Comté et ses hommes et femmes en cette période de guerre dans les campagnes, les usines, les ateliers, les casernes, en manoeuvres, aux côtés des avions militaires… Des documents vraiment très intéressants à l’instar de celui choisi pour la couverture du livre qui montre des femmes en train de fabriquer des casques Adrian dans l’un des ateliers de l’usine Japy de Fesches-le-Châtel dans le Doubs.
 

En pratique : 

Jean-Claude Barbeaux, "La Franche-Comté pendant la Grande Guerre", Editions Sutton, 2e trimestre 2014, 160 pages, 23 euros.

Culture

Le festival No Logo de retour à Pont-sur-L’Ognon pour débuter un nouveau chapitre

Un temps voué à disparaître après l’annonce de l’impossibilité d’organiser le festival à Ornans, le No logo 2026 aura finalement bien lieu. Après des mois de travail, les organisateurs ont dévoilé ce jeudi 30 avril 2026 le futur site d’accueil de la 13e édition qui se tiendra au domaine "Les 12 Ponts" à Pont-sur-l’Ognon les 7, 8 et 9 août 2026.

Des places de concerts de Céline Dion à gagner à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon

Du 4 au 9 mai, la radio RTL, partenaire du retour de Céline Dion, fait gagner des places partout en France. Le jeu est proposé dans six villes françaises, dont Dijon où le ou la gagnant(e) tiré(e) au sort repartira avec ses places de concert pour voir la chanteuse sur scène à Paris l’automne prochain.

La communauté de communes Entre Doubs et Loue lance sa saison culturelle estivale

La communauté de communes entre Doubs et Loue dévoile sa nouvelle saison culturelle estivale, placée sous le signe de la découverte et de la valorisation du territoire du Saugeais. Portée par le comité culturel Loue Saugeais et le Sadget Festival, cette programmation propose une série d’événements accessibles à tous, mêlant patrimoine, création artistique et convivialité.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.69
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
63 %

Sondage