Franche-Comté et Guerre de 14 : le livre qu’il faut avoir !

Publié le 11/11/2014 - 09:15
Mis à jour le 11/11/2014 - 12:06

En cette année du centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale – le 3 août 1914 -, le journaliste bisontin Jean-Claude Barbeaux nous dit tout ce que nous devons savoir sur la Grande Guerre et la Franche-Comté en un livre à la fois condensé et abondamment illustré de cartes postales et photographies anciennes.

centenaire

Alors que de nombreux ouvrages ou hors série de magazines, plus ou moins intéressants, paraissent sur ce centenaire de la Première Guerre mondiale, l’ouvrage "La Franche-Comté pendant la Grande Guerre", signé de Jean-Claude Barbeaux, présente deux avantages.
 
Le premier : l’auteur aborde le sujet sous plusieurs angles, dans un récit qui n’a rien d’un texte historique rébarbatif. Après avoir dressé le portrait d’une Franche-Comté rurale qui commence à s’industrialiser en 1914 et présenté les enjeux de défense de ce territoire de l’Est du fait des nouvelles frontières occasionnées par la perte de l’Alsace et de la Lorraine, il aborde l’entrée en guerre, la mobilisation, l’état de siège. Viennent ensuite des chapitres spécifiquement consacrés à des thèmes souvent ignorés – ou tout au moins peu développés – tels que le régiment de l’As de trèfle, les aviateurs, les bénévoles, les épreuves du quotidien, la mobilisation des femmes dans les usines ou encore les hommes venus d’ailleurs pour prêter main forte comme ces bûcherons canadiens, ces soldats russes, ces travailleurs chinois ou ces fromagers suisses.
 
Si beaucoup d’anonymes sont évoqués, on croise ça et là des personnalités de l’époque : de Jules Bonnot – de la célèbre bande – à Louis et Delphine Pergaud, en passant par les coureurs automobiles de Peugeot Georges Boillot et Jules Goux, Lucien Bersot fusillé pour une histoire de pantalon qu’il n’avait pas voulu porter, les hommes politiques René Renoult, Jules Jeanneney, Stephan Pichon, Ludovic-Oscar Frossard, etc.
 
Le second : la qualité des illustrations. Hormis un cahier de 8 pages de photos couleurs actuelles, l’ouvrage dévoile quelque 140 reproductions de cartes postales ou photographies anciennes, laissant découvrir la Franche-Comté et ses hommes et femmes en cette période de guerre dans les campagnes, les usines, les ateliers, les casernes, en manoeuvres, aux côtés des avions militaires… Des documents vraiment très intéressants à l’instar de celui choisi pour la couverture du livre qui montre des femmes en train de fabriquer des casques Adrian dans l’un des ateliers de l’usine Japy de Fesches-le-Châtel dans le Doubs.
 

En pratique : 

Jean-Claude Barbeaux, "La Franche-Comté pendant la Grande Guerre", Editions Sutton, 2e trimestre 2014, 160 pages, 23 euros.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.04
ciel dégagé
le 13/12 à 21h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %