Jean-Louis Fousseret : "Je serai très offensif et on ne lâchera rien"

Publié le 21/05/2014 - 17:40
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:45

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a convoqué la presse ce mercredi 21 mai 2014 pour livrer ses impressions et ses objectifs concernant la fusion de la Franche-Comté et de la Bourgogne. Il avoue avoir été « surpris » mais aussi « fâché » dans un premier temps après l’annonce de Marie-Guite Dufay et de François Patriat. Mais le maire a déclaré que Besançon et la Franche-Comté n’avaient « aucun complexe à avoir » et insiste sur la notion d’un « équilibre » si les deux régions doivent s’unir.

 ©
©

Fusion Franche-Comté-Bourgogne

"Certains disent que la capitale régionale (Besançon) sera maltraitée. Non, elle ne sera pas maltraitée, elle sera traitée avec équité" a déclaré Jean-Louis Fousseret. "Et plutôt que subir, il faut que nous soyons dans le jeu, nous avons des atouts à défendre. Je suis confiant et je défendrai bec et ongle le poids de la Franche-Comté ." a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le maire de Besançon préfère parler d'une "fusion création" plutôt que d'une "fusion absorption".

Un référendum ?

Oui, "mais il faut faire un référendum avec de la pédagogie". Jean-Louis Fousseret souhaite que la population prenne connaissance des avantages et des inconvénients, qu'on lui donne des "éléments objectifs" pour ensuite lui demander son avis.

Et la dette bourguignonne ?

Le maire a fermement affirmé que "il n'est pas question que les Francs-Comtois paient la dette de la Bourgogne qui est trois fois plus élevée que celle de la Franche-Comté. Il faudra donc en parler avec l'Etat""Il va falloir que le gouvernement nous entende" a-t-il ajouté.

Quelle sera la capitale régionale ?

A cette question, le maire de Besançon a répondu que "ce n'est pas le problème". Pour lui, le problème va se situer dans l'organisation de cette "union". "Pourquoi pas imaginer une capitale où il y aurait la préfecture de région dans une ville et le siège de la région dans l'autre ?" a-t-il suggéré. Il ajoute que "Par rapport à ça, il ne faut pas être frileux." Des rencontres vont s'organiser entre François Patriat, Marie-Guite Dufay et Alain Millot, le maire de Dijon.

Enfin, Jean-Louis Fousseret a déclaré qu'il serait "très offensif" et qu'il "ne lâcherait rien".

Prochain rendez-vous : le maire de Besançon rencontrera le Premier ministre, Manuel Valls, mardi 27 mai à Matignon (Paris) pour parler de cette fusion.

Politique

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

“La première fragilité des entreprises ce n’est pas le carnet de commandes, c’est la trésorerie” alerte Olivier Rietmann

Le sénateur Olivier Rietmann, président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a souhaité s’exprimer ce mois de février 2026 après l'adoption à l'unanimité au Sénat de sa proposition de loi visant à lutter contre les retards de paiement.

Batterie en lithium et protoxyde d’azote dans les centres de tri : Jean-François Longeot presse l’Assemblée nationale d’agir

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a saisi la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il demande l’inscription rapide à l’ordre du jour de l’Assemblée de sa proposition de loi consacrée à la prévention des incendies liés aux batteries au lithium et aux cartouches de protoxyde d’azote dans les centres de collecte, de tri et de recyclage.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
ciel dégagé
le 05/03 à 00h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
78 %