Gendarmes et policiers, quelles différences ?

Publié le 24/03/2017 - 12:46
Mis à jour le 27/03/2017 - 13:47

Ce mardi 21 mars 2017 de 9h à 11h, nous avons rencontré deux gendarmes qui nous ont expliqué leur métier et leur relations avec les médias. Une question a été posée :  « uelles sont les différences entre la police et les gendarmes » . Voilà ce qu’ils nous ont répondu. 

 ©
©

Même si leur mission principale est la même, protéger la population en faisant respecter la loi, les  différences au niveau de leur travail sont en fait assez nombreuses :

Salaires et Habitations :
Le policier se loge lui-même et paie son logement (loyer). Il peut bénéficier d’une aide pour le loyer (3%). Alors que le gendarme est logé en caserne gratuitement. Il ne paie que les charges (eau, électricité, etc). Le policier (gardien de la paix) touche 1647€ par mois. Tandis que le gendarme (sous-officier) touche 1560€ par mois.

Uniformes :

Pour leurs uniformes,  il n’y a pas de grandes différences, le policier est habillé en bleu      foncé avec marqué « POLICE » dans le dos, alors que le gendarme est habillé en bleu ciel avec marqué « GENDARMERIE » dans le dos.

Temps de travail :

Le policier a un statut civil donc il travaille 35 heures par semaines, les heures supplémentaires sont gagnées en RTT (congés) tandis que le gendarme a un statut militaire, il ne compte pas les heures de la même façon. Lorsqu’il est d’astreinte, il peut être appelé 24h/24. 

Réputation et lieu de travail :

Le policier travaille plutôt dans la ville. Alors que le gendarme est plutôt dans la campagne. Le policier, qui intervient dans les grandes villes et les banlieues, est parfois moins respecté que le gendarme alors que le gendarme, par son statut militaire, est davantage respecté par la population française.

Enfin, s’il a une différence  à retenir entre un gendarme et un policier c’est que la gendarmerie est un corps de l’armée alors que la police n’en fait pas partie. Les gendarmes sont donc des militaires alors que les policiers sont des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur. 

Article rédigé par Mathieu et Bastien, élèves de 4ème au collège Pierre Vernier

Semaine de la presse à l'école 2017 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

semaine presse 2017

Réseaux sociaux, internet : attention danger !

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication incontournable pour les médias, la gendarmerie et les internautes. Mais tous ces « médias sociaux » sont également source de danger et il faut apprendre à être vigilant et à bien s’en servir.

Gendarme : un métier très diversifié, loin des clichés

Dans le cadre de la semaine de la presse à l’école dédiée aux sources de l’information, des élèves de 4e du collège Pierre Vernier d’Ornans ont rencontré le major Jean-François Deltenre, adjoint au chef du cabinet de la communication à la gendarmerie du Doubs. Il était accompagné par le gendarme Marina Luthi. Occasion de parler d’un métier diversifié et des relations entre la gendarmerie et les médias.

Rencontre avec un juge d’application des peines

Des collégiens se sont rendus au palais de justice de Besançon au début du mois de mars et ont rencontré Robert Pech, juge d’application des peines (JAP). Après une explication sur le fonctionnement d’une audience au tribunal correctionnel, des élèves lui ont posé quelques questions sur son métier et le fonctionnement de l’aménagement des peines.

Robert Pech, juge d’application peines from maCommune.info on Vimeo.

Comprendre la justice…

A l’occasion de la semaine de la presse à l’école sur le thème des sources de l’information, des élèves de 4e d’une classe média au collège Pierre Vernier d’Ornans ont travaillé avec maCommune.info et se sont intéressé au traitement des faits divers et au fonctionnement de la justice. 

Education

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 15/11 à 03h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %