Gendarmes et agriculteurs : des dispositifs pour "sécuriser" et "préserver" le milieu rural

Publié le 09/01/2020 - 18:40
Mis à jour le 24/01/2020 - 14:37

Dans une volonté de créer du « lien » avec la population locale et notamment les agriculteurs, la gendarmerie a mis en place différentes actions ces dernières années. Dario Zugno, chef du bureau renseignements de la gendarmerie du Doubs et l’adjudant Yves Maugain, nous en parlent…

"Il est primordial que nous allions au contact des habitants", explique Dario Zugno, chef d'escadron et chef du bureau renseignements de la gendarmerie du Doubs. Afin de favoriser cet échange, un partenariat a été signé en mai 2018 entre la chambre interdépartementale d'agriculture et la gendarmerie. L'objectif ? Consacrer une journée de formation ou "journée d'acculturation" pour les jeunes recrues.

Un milieu rural difficile à approcher pour les jeunes recrues ?

"Nous nous sommes rendu compte que les jeunes arrivants (entre 20 et 25 ans) sont souvent issus du milieu citadin et ne connaissent pas le monde rural", souligne le chef d'escadron. Lors de cette journée d'acculturation, la matinée est destinée à la formation faite par la chambre d'agriculture (explication des problématiques de l'agriculteur, ce qu'est une exploitation) et l'après-midi est consacrée à la visite d'une exploitation agricole. C'est dans ce cadre que Dario Zugno a instauré un stage dans les trois compagnies du département.

Une proximité pour sécuriser les exploitations

Dans le cadre du dispositif DEMETERE (signé avec la FNSEA), la gendarmerie du Doubs s'attèle à aller à la rencontre des agriculteurs afin de mettre en place des dispositifs de sécurité. "Les exploitants sont parfois victimes de vols d'engins, de matériel, de gasoil et même d'animaux", souligne Yves Maugain. "Il y a aussi tout ce qui concerne l'agribashing"*), poursuit le chef d'escadron. (NDLR : Critiques formulées sur les pollutions de l'environnement et de l'alimentation par les pesticides et les conditions d'élevage).

200 référents pour mieux appréhender le terrain

Une convention multipartite (sous l'égide de la préfecture) appelée DATER (Dispositif d’appropriation territoriale, environnementale et d’échange du renseignement) a été signée le 20 décembre 2019 entre : la fédération des chasseurs, la fédération des pêcheurs, les louvetiers et la chambre interdépartementale d'agriculture ainsi que les associations des maires et les maires ruraux du Doubs.

200 référents (parmi les signataires) seront choisis pour travailler avec la gendarmerie sur les constats qu'ils feront sur le terrain (ex : incivilités remarquées, pollution aquatique…) : "Ces personnes peuvent être une source d'information. Elles connaissent bien leur environnement et peuvent donc rapidement nous alerter", souligne l'adjudant Maugain. 20 gendarmes seront également formés aux évolutions du milieu rural. "DATER est une réelle volonté de préserver notre environnement en s'appuyant sur des acteurs experts dans leur domaine", conclut Dario Zugno.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
77 %