Gendarmes et agriculteurs : des dispositifs pour "sécuriser" et "préserver" le milieu rural

Publié le 09/01/2020 - 18:40
Mis à jour le 24/01/2020 - 14:37

Dans une volonté de créer du « lien » avec la population locale et notamment les agriculteurs, la gendarmerie a mis en place différentes actions ces dernières années. Dario Zugno, chef du bureau renseignements de la gendarmerie du Doubs et l’adjudant Yves Maugain, nous en parlent…

"Il est primordial que nous allions au contact des habitants", explique Dario Zugno, chef d'escadron et chef du bureau renseignements de la gendarmerie du Doubs. Afin de favoriser cet échange, un partenariat a été signé en mai 2018 entre la chambre interdépartementale d'agriculture et la gendarmerie. L'objectif ? Consacrer une journée de formation ou "journée d'acculturation" pour les jeunes recrues.

Un milieu rural difficile à approcher pour les jeunes recrues ?

"Nous nous sommes rendu compte que les jeunes arrivants (entre 20 et 25 ans) sont souvent issus du milieu citadin et ne connaissent pas le monde rural", souligne le chef d'escadron. Lors de cette journée d'acculturation, la matinée est destinée à la formation faite par la chambre d'agriculture (explication des problématiques de l'agriculteur, ce qu'est une exploitation) et l'après-midi est consacrée à la visite d'une exploitation agricole. C'est dans ce cadre que Dario Zugno a instauré un stage dans les trois compagnies du département.

Une proximité pour sécuriser les exploitations

Dans le cadre du dispositif DEMETERE (signé avec la FNSEA), la gendarmerie du Doubs s'attèle à aller à la rencontre des agriculteurs afin de mettre en place des dispositifs de sécurité. "Les exploitants sont parfois victimes de vols d'engins, de matériel, de gasoil et même d'animaux", souligne Yves Maugain. "Il y a aussi tout ce qui concerne l'agribashing"*), poursuit le chef d'escadron. (NDLR : Critiques formulées sur les pollutions de l'environnement et de l'alimentation par les pesticides et les conditions d'élevage).

200 référents pour mieux appréhender le terrain

Une convention multipartite (sous l'égide de la préfecture) appelée DATER (Dispositif d’appropriation territoriale, environnementale et d’échange du renseignement) a été signée le 20 décembre 2019 entre : la fédération des chasseurs, la fédération des pêcheurs, les louvetiers et la chambre interdépartementale d'agriculture ainsi que les associations des maires et les maires ruraux du Doubs.

200 référents (parmi les signataires) seront choisis pour travailler avec la gendarmerie sur les constats qu'ils feront sur le terrain (ex : incivilités remarquées, pollution aquatique…) : "Ces personnes peuvent être une source d'information. Elles connaissent bien leur environnement et peuvent donc rapidement nous alerter", souligne l'adjudant Maugain. 20 gendarmes seront également formés aux évolutions du milieu rural. "DATER est une réelle volonté de préserver notre environnement en s'appuyant sur des acteurs experts dans leur domaine", conclut Dario Zugno.

Société

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 20/02 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
91 %