General Electric: 70 salariés à Bercy et devant l'Assemblée nationale

Publié le 02/12/2020 - 06:21
Mis à jour le 02/12/2020 - 04:26

Quelque 70 salariés des sites de Villeurbanne et Saint-Priest (Rhône) du groupe General Electric, en grève depuis le 23 novembre, se sont rendus à Paris mardi, où ils ont été reçus au ministère de l’Economie avant de se rendre devant l’Assemblée nationale.

1/12/2020 - Paris © E Coquerel Twitter
1/12/2020 - Paris © E Coquerel Twitter

Selon les syndicats, General Electric a supprimé 3.000 emplois en France depuis le rachat de la branche énergie d’Alstom en 2015, rachat qui devait s’accompagner de la création de 1.000 postes sur trois ans. Pour sa part, la direction assure que 2.000 salariés ont quitté le groupe dans le cadre de cessions d’actifs.

A Bercy, ils ont été reçus le matin par des représentants des ministères de l'Economie et du Travail, la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher "assistant à la réunion en personne pendant 20 minutes", a indiqué à l'AFP Serge Paolozzi de la CGT. "L'intersyndicale CGT, CFDT et CFE-CGC a exposé ses alternatives au plan social présenté par la direction et a réclamé des contreparties aux subventions touchées par GE", a-t-il précisé.

General Electric (GE) a annoncé en septembre son intention de restructurer deux divisions en Europe, celles des équipements pour barrages (Hydro) et pour réseaux électriques (Grid), qui "génèrent des pertes financières importantes", selon le groupe.

Le plan prévoit d'après les syndicats la suppression de 634 emplois sur 1.989 salariés de Grid Solutions France, parmi lesquels 350 sur les sites de Villeurbanne et Saint-Priest, près de Lyon.

Selon la direction, "le projet envisagé pourrait avoir un impact sur 579 postes en France, parmi lesquels 136 postes sont actuellement vacants" et "216 solutions d'emplois pourraient être proposées aux salariés concernés par le projet chez Grid Solutions en France, notamment du fait d'un projet de transfert d'activité de la Suisse vers le site d'Aix-les-Bains".

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé lors de la séance de questions à l'Assemblée nationale que "dans le cas de Saint-Priest et de Villeurbanne sur les réseaux électriques, (...) GE peut et doit améliorer son plan social, sur le nombre d'emplois qui sont concernés et qui pourraient être supprimés" et "sur la qualité du plan social".

Il a aussi annoncé que le fonds de revitalisation de 50 millions d'euros, abondé par GE, serait installé ce mardi "pour développer de nouvelles activités industrielles, notamment sur le site de Belfort", où les 89 salariés de l'activité "Hydro" étaient appelés mardi à se mettre en grève.

"L'unique projet de la direction est la réduction des coûts, en réduisant la voilure sur l'Europe et en transférant des activités en Chine et en Inde", estime M. Paolozzi.

"On est exsangue, on sort de 18 mois de PSE et on repart pour un nouveau PSE sur deux ans, c'est insupportable", a-t-il souligné lors du rassemblement devant l'Assemblée nationale, à l'invitation d'élus de LFI, dont le député Eric Coquerel.

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.95
légère pluie
le 21/02 à 21h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %