Ginko et Transdev s'engagent pour la préservation de l'environnement

Publié le 04/12/2015 - 17:46
Mis à jour le 04/12/2015 - 17:46

A l’occasion de la COP 21 qui se déroule actuellement à Paris, le réseau de transport du Grand Besançon Ginko tient à « réaffirmer son implication de la préservation de l’environnement« .

 ©
©

Mobilité durable

Selon l'entreprise Ginko, le transport public a un "rôle positif majeur à jouer" dans la transition écologique et énergétique. Selon le remplissage des différents véhicules, l’impact environnemental (gaz à effet de serre, consommation énergétique) d’un déplacement individuel peut être divisé par 20 s’il est réalisé en transport public plutôt qu’en voiture individuelle.

Le Grand Besançon s’engage

En proposant aux habitants du Grand Besaçon "un réseau bus et tram performant, en favorisant le développement de l’intermodalité par un accompagnement vers les nouvelles mobilités (covoiturage, modes doux, autopartage, transports en commun...)", le Grand Besançon apporte une réponse "locale" aux enjeux globaux de changement climatique, de transition énergétique, de préservation de la qualité de l’air et de la biodiversité. 

Transdev et Ginko

En tant qu’opérateur de mobilité, Transdev est le partenaire du Grand Besançon dans la recherche de solutions les plus appropriées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Transdev, aux côtés de la caisse des dépôts, est partenaire officiel de la COP 21. En optant pour une mobilité durable, chaque année, les voyageurs du réseau Ginko permettent d’éviter le rejet d’environ 16864 tonnes de CO2.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.31
nuageux
le 03/02 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
90 %