Gratin Parmentier végétal…

Publié le 30/03/2024 - 12:02
Mis à jour le 29/03/2024 - 19:02

Alternative au hachis Parmentier composé de viande de boeuf, le gratin Parmentier végétal remplace la matière animale par des protéines de soja marinées. Une recette testée et approuvée par l’équipe de maCommune.info.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1kg de pomme de terre
  • 100g de protéines de soja texturée 
  • 1 oignon
  • 1 grosse carotte
  • de l'huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 25 cl de crème d’amande
  • 10 cl de sauce soja
  • 10 cl de vin blanc
  • 3 càs de concentré de tomates
  • de l'eau bouillante
  • Fauxmage râpé (optionnel)

Étapes de la recette :

  1. Dans un grand bol, faire marinée les protéines de soja dans la sauce soja, le vin blanc et un peu d’eau bouillante pendant 30 minutes minimum.
  2. Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Faire cuire dans l’eau salée pendant 20 minutes.
  3. Émincer un oignon.
  4. Couper la carotte en mini cubes.
  5. Dans une poêle, dorer l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive.
  6. Ajouter les cubes de carotte.
  7. Préchauffer le four à 180°C.
  8. Ajouter les protéines de soja après les avoir égouttez. Mélanger.
  9. Ajouter le concentré de tomates et l’ail écrasé. Mélanger et laisser cuire pendant 5 minutes à feu moyen.
  10. Écraser les pomme de terre à la fourchette et ajouter la crème d’amande. Mélanger.
  11. Dans un plat à gratin huilé, verser le contenu de la poêle et étaler.
  12. Ajouter la purée par-dessus. 
  13. Si vous vous avez choisi de mettre du faux mage râpé, c’est le moment de l’ajouter sur la purée.
  14. Enfourner pendant 20 minutes.
  15. Sortir le gratin du four et couper des parts carré. C’est prêt !

En attendant que le gratin soit cuit, pourquoi ne pas préparer une bonne salade verte et une vinaigrette maison ? C’est l’accompagnement idéal !

Bon appétit !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.18
couvert
le 16/11 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %