Grève au lycée Pergaud : un manque de surveillants à l'internat ?

Publié le 13/12/2019 - 12:16
Mis à jour le 13/12/2019 - 12:16

Vendredi 6 décembre 2019, les Assistants d’Éducation (AED) de l’internat garçon du Lycée Pergaud ont décidé de poursuivre la grève contre la réforme des retraites au début de la semaine suivante. Le problème ? Le personnel ne serait pas assez nombreux pour surveiller l’internat selon les AED. Un point que Jean-Luc Gorgol, le proviseur de l’établissement, réfute avec force ce vendredi…

Illustration ©GM © GM
Illustration ©GM © GM

" Ils ( les AED) ont prévenu la direction de leur choix, conformément à la loi", est-il précisé dans un communiqué de presse : "La direction a décidé de maintenir malgré tout l’accueil des élèves à l’internat. La nuit de lundi à mardi s’est donc déroulée sous la surveillance d’un seul assistant d’éducation pour 150 garçons", est-il expliqué. Une affirmation qui est fausse selon Jean-Luc Gorgol, le proviseur du Lycée Pergaud : "Il y a eu 110 élèves garçons à l'internat lundi soir avec un assistant d'éducation, un CPE (conseiller principal d'éducation) et le proviseur. Des élèves en post-bac (classe préparatoire) qui étaient sensibilisés à alerter en cas de soucis à l'internat. La sécurité de mes élèves était donc totalement assurée", indique le proviseur.

Un "choix laissé à la famille ?"

Les AED expliquent comprendre le "caractère exceptionnel" de lundi soir, mais ils dénoncent le fait que "la situation ait perduré toute la semaine" et demandent une "clarification" pour la semaine prochaine. "Désormais la responsabilité est reportée sur les parents à qui la direction offre « le choix » : leur enfant peut rester à l’internat dans des conditions de sécurité non assurées ou rentrer chez lui", expliquent les AED.

Un point sur lequel le proviseur s'oppose fermement : "Hier (nuit de jeudi à vendredi) soir tous les surveillants étaient présents (soit 12 sur la nuit selon le proviseur). Nous n'avons pas le même nombre de grévistes chaque soir. L'internat a été fermé dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 décembre".

"Je ne mettrai jamais de mesures qui mettraient en danger les élèves (…) l'internat sera fermé la nuit du lundi 16 au mardi 17 décembre", le proviseur.

Le proviseur poursuit : "Jeudi soir il y avait suffisamment d'assistants d'éducation pour surveiller. Je suis responsable de la sécurité et je ne mettrai jamais de mesures qui mettraient en danger les élèves. La prise de service est fixé à 17h40, souligne le proviseur en indiquant que c'est le moment il est possible de constater le nombre de surveillant présent le soir qui vient. Il convient donc de voir cela "chaque jour", souligne Jean-Luc Gorgol.

Le nombre total de surveillants n'a pas été communiqué, mais il a été jugé "suffisant" par le proviseur avec des équipes "qui tournent sur la semaine".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
partiellement nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %