Haute-Saône : restriction de niveau 2 des usages de l'eau

Publié le 04/08/2018 - 14:37
Mis à jour le 04/08/2018 - 14:37

Depuis le 19 juillet dernier, la Haute-Saône était en niveau 1. Au vu de la situation hydrologique actuelle du département et des prévisions météorologiques, il a été décidé de prendre ce vendredi 3 août 2018 un arrêté préfectoral de niveau 2 (« alerte renforcée »), portant sur la limitation provisoire des usages de l’eau sur le département.

 ©
©

Sur le département de la Haute-Saône, il est constaté une poursuite de la dégradation des niveaux des cours d’eau, des réserves superficielles des sols, ainsi qu’une fragilisation progressive des nappes souterraines.

Météo-France annonce 15 jours de soleil et de fortes chaleurs, avec de possibles orages en milieu de semaine prochaine. Les cumuls de pluies prévus pour les 15 prochains jours ne suffiront pas pour inverser la tendance. La situation générale sur les cours d’eau et les nappes risque donc au contraire de s’aggraver.

Les restrictions des usages de l’eau

Les mesures principales d’interdiction sont les suivantes : 

  • l’interdiction d’arroser les pelouses, espaces verts publics et privés, jardins, à l’exception des potagers privés autorisés de 20 h à 8 h
  • l’interdiction d’arroser les golfs et terrains de sport, à l’exception des stades et des greens autorisés de 20 h à 8 h
  • l’interdiction d’arroser les pistes d’athlétisme, des tribunes et des équipements de loisirs
  • l’interdiction de laver les voitures hors des stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau ou de système de recyclage
  • l’interdiction de laver les voiries, sauf impératif sanitaire ou au moyen de balayeuses laveuses automatiques
  • la limitation de l’arrosage au strict nécessaire des pistes de chantiers
  • l’interdiction de lavage des terrasses, toitures et façades, sauf en cas de travaux
  • la fermeture des fontaines publiques en circuit ouvert branchées sur le réseau d’eau potable
  • l’interdiction de remplir les piscines d’une capacité totale supérieure à 2 m3, à usage privé, sauf pour les premières mises en eau des piscines construites depuis le 1er janvier 2018
  • l’interdiction de nettoyage des réservoirs d’eau potable et des stations d’épuration, sauf dérogation expresse
  • l’interdiction d’arrosage par aspersion entre 9 h et 19 h, sauf pour les serres en période de canicule (irrigation agricole)
  • l’interdiction des vidanges et des remplissages de plans d’eau
  • les prélèvements dans les cours d’eau qui doivent être limités afin de ne pas accentuer le déficit hydraulique.

Pour toute question relative à l’application de ces restrictions, il est possible de contacter le service Environnement et Risques de la Direction Départementale des Territoires à l’adresse électronique : ddt-ser@haute-saone.gouv.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, 295.000 ménages de la région doivent consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour maintenir un confort thermique standard dans leur logement. Cela représente 24 % des ménages, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 17,4 %. ”La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique liée au logement”, souligne le rapport de l’Insee BFC.

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.32
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
80 %