Haute-Saône : restriction de niveau 2 des usages de l'eau

Publié le 04/08/2018 - 14:37
Mis à jour le 04/08/2018 - 14:37

Depuis le 19 juillet dernier, la Haute-Saône était en niveau 1. Au vu de la situation hydrologique actuelle du département et des prévisions météorologiques, il a été décidé de prendre ce vendredi 3 août 2018 un arrêté préfectoral de niveau 2 (« alerte renforcée »), portant sur la limitation provisoire des usages de l’eau sur le département.

 ©
©

Sur le département de la Haute-Saône, il est constaté une poursuite de la dégradation des niveaux des cours d’eau, des réserves superficielles des sols, ainsi qu’une fragilisation progressive des nappes souterraines.

Météo-France annonce 15 jours de soleil et de fortes chaleurs, avec de possibles orages en milieu de semaine prochaine. Les cumuls de pluies prévus pour les 15 prochains jours ne suffiront pas pour inverser la tendance. La situation générale sur les cours d’eau et les nappes risque donc au contraire de s’aggraver.

Les restrictions des usages de l’eau

Les mesures principales d’interdiction sont les suivantes : 

  • l’interdiction d’arroser les pelouses, espaces verts publics et privés, jardins, à l’exception des potagers privés autorisés de 20 h à 8 h
  • l’interdiction d’arroser les golfs et terrains de sport, à l’exception des stades et des greens autorisés de 20 h à 8 h
  • l’interdiction d’arroser les pistes d’athlétisme, des tribunes et des équipements de loisirs
  • l’interdiction de laver les voitures hors des stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau ou de système de recyclage
  • l’interdiction de laver les voiries, sauf impératif sanitaire ou au moyen de balayeuses laveuses automatiques
  • la limitation de l’arrosage au strict nécessaire des pistes de chantiers
  • l’interdiction de lavage des terrasses, toitures et façades, sauf en cas de travaux
  • la fermeture des fontaines publiques en circuit ouvert branchées sur le réseau d’eau potable
  • l’interdiction de remplir les piscines d’une capacité totale supérieure à 2 m3, à usage privé, sauf pour les premières mises en eau des piscines construites depuis le 1er janvier 2018
  • l’interdiction de nettoyage des réservoirs d’eau potable et des stations d’épuration, sauf dérogation expresse
  • l’interdiction d’arrosage par aspersion entre 9 h et 19 h, sauf pour les serres en période de canicule (irrigation agricole)
  • l’interdiction des vidanges et des remplissages de plans d’eau
  • les prélèvements dans les cours d’eau qui doivent être limités afin de ne pas accentuer le déficit hydraulique.

Pour toute question relative à l’application de ces restrictions, il est possible de contacter le service Environnement et Risques de la Direction Départementale des Territoires à l’adresse électronique : ddt-ser@haute-saone.gouv.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.75
légères chutes de neige
le 22/01 à 06h00
Vent
1.72 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
100 %