Besançon : plus de 500 personnes venues rendre hommage à Paulette Guinchard dont Lionel Jospin

Publié le 13/11/2021 - 12:13
Mis à jour le 22/11/2021 - 17:15

IMAGES •

Un hommage public s’est déroulé de 10h00 à 12h00 ce samedi 13 novembre 2021 au Grand Kursaal de Besançon. Ancienne secrétaire d'Etat, Paulette Guinchard est une figure emblématique à l'initiative notamment de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA). Elle est décédée à l'âge de 71 ans après avoir eu recours au suicide assisté. 

Paulette Guinchard aura marqué la vie politique bisontine, régionale et nationale : conseillère régionale, adjointe au Maire de Besançon, députée du Doubs, vice-présidente de l’Assemblée nationale et secrétaire d’État aux personnes âgées, puis présidente de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). On lui doit notamment la mise en place de l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie (APA).

Les conditions sanitaires n’avaient pas permis à beaucoup de celles et ceux qui en avaient exprimé le souhait de témoigner leur sympathie au moment de ses obsèques, ce printemps dernier.

  • Pour ces raisons, à l’initiative de plusieurs de ses proches, un hommage public lui a été rendu le 13 novembre prochain au Grand Kursaal, 2 place du Théâtre à Besançon, de 10h00 à 12h00, en présence de Lionel Jospin, ancien Premier ministre. Ce dernier a tenu à exprimer son respect et a salué son courage et son humanisme. "Elle a réussi d'improbable consensus". 

De nombreux témoignages ont été évoqués. À cette occasion, un ouvrage intitulé "Paulette en toutes lettres", a été publié.



1 Commentaire

Aucun représentant du gouvernement à cet hommage? Ce serait une faute.
Publié le 13 novembre à 09h17 par alain raby • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Société

« Évasion d’un détenu dangereux d’une maison d’arrêt » : exercice de sécurité pour les élèves de l’académie de Besançon

De façon régulière, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon sont confrontés à un exercice académique d’entrainement au risque attentat-intrusion. Un nouvel exercice a été déclenché ce jeudi 2 décembre à 9 h 52 afin de tester la chaine d’alerte entre les structures scolaires, les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) et le rectorat.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.43
légère pluie
le 05/12 à 9h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
99 %

Sondage