Besançon : plus de 500 personnes venues rendre hommage à Paulette Guinchard dont Lionel Jospin

Publié le 13/11/2021 - 12:13
Mis à jour le 22/11/2021 - 17:15

IMAGES • Un hommage public s’est déroulé de 10h00 à 12h00 ce samedi 13 novembre 2021 au Grand Kursaal de Besançon. Ancienne secrétaire d’Etat, Paulette Guinchard est une figure emblématique à l’initiative notamment de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Elle est décédée à l’âge de 71 ans après avoir eu recours au suicide assisté. 

Paulette Guinchard aura marqué la vie politique bisontine, régionale et nationale : conseillère régionale, adjointe au Maire de Besançon, députée du Doubs, vice-présidente de l’Assemblée nationale et secrétaire d’État aux personnes âgées, puis présidente de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). On lui doit notamment la mise en place de l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie (APA).

Les conditions sanitaires n’avaient pas permis à beaucoup de celles et ceux qui en avaient exprimé le souhait de témoigner leur sympathie au moment de ses obsèques, ce printemps dernier.

  • Pour ces raisons, à l’initiative de plusieurs de ses proches, un hommage public lui a été rendu le 13 novembre prochain au Grand Kursaal, 2 place du Théâtre à Besançon, de 10h00 à 12h00, en présence de Lionel Jospin, ancien Premier ministre. Ce dernier a tenu à exprimer son respect et a salué son courage et son humanisme. "Elle a réussi d'improbable consensus". 

De nombreux témoignages ont été évoqués. À cette occasion, un ouvrage intitulé "Paulette en toutes lettres", a été publié.



1 Commentaire

Aucun représentant du gouvernement à cet hommage? Ce serait une faute.
Publié le 13 novembre 2021 à 09h17 par alain raby • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Société

Comment devient-on sapeur-pompier volontaire ?

Gérald Darmanin a appelé les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires à les libérer de leurs responsabilités pour qu'ils puissent rejoindre les casernes. Face à l'ampleur des incendies qui ont ravagé les forêts françaises cet été, le gouvernement entend mobiliser davantage les pompiers volontaires, qui représentent plus des trois quarts des sapeurs-pompiers en France.

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Dernière ligne droite du programme « Plantons des haies ! » en Bourgogne Franche-Comté 

"Plantons des haies !", programme du plan France Relance engagé par l’État, entre dans sa dernière ligne droite cet été 2022. Ce programme du gouvernement soutient financièrement et administrativement les plantations en terres agricoles depuis juillet 2021. Les structures d’appui retenues pour faire partie du programme accompagnent techniquement les bénéficiaires dans la plantation des haies et d’arbres en intraparcellaires.

Bouchons sur l’autoroute des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 30 juillet « noir » sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui n’est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.38
nuageux
le 17/08 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
48 %

Sondage