Idée livre du week-end : "Pierre Koepfler, Passeur et résistant" par une auteure franc-comtoise

Publié le 05/03/2017 - 15:30
Mis à jour le 06/03/2017 - 14:04

Marie-Claude Pelot, auteure de Poligny (Jura) vient de publier l’ouvrage de 184 pages Pierre Koepfler, Passeur et résistant aux éditions Cabedita en février 2017. C’est l’idée de lecture de ce week-end choisi par maCommune.info… 

 ©
©

Résumé :

Paul Kœpfler hait l’occupant et veut rejoindre de Gaulle. Le destin l’arrête à Poligny (Jura) et le conduit au «bureau militaire de la mairie» qui transgresse en secret les ordres de Vichy et prépare la revanche. Il s’engage et accomplit son premier acte de résistance en devenant passeur. Kœpfler a du talent et de l’énergie, il a des alliés dans la population qui connaît sa totale abnégation et la sincérité de son patriotisme. Passeur, agent secret, rien ne lui résiste, ses tactiques sont efficaces; il est partout et nulle part. Son audace, son habileté, son intelligence exaspèrent les Allemands qui le condamnent à mort par contumace.

Ce livre préfacé par Gaston Bordet raconte la vie trop courte, intense et dramatique de ce héros méconnu de la Résistance. Authentiquement historique, solide, complexe et émouvant, ce récit dévoile aussi les dessous du rendez-vous qui lui fut fatal. L’auteure a eu recours à des sources inédites. Elle a collecté de nombreux témoignages. Révélé l’époque des «deux France», l’une oppressée et pillée, l’autre libre et inquiète. Puis le rôle occulte joué par l’armée d’armistice dans l’aide au passage clandestin de la ligne de démarcation et de l’ORA, organisation de résistance de l’armée qui fournit les cadres des FFI. Enfin elle nous livre le quotidien d’une petite ville sans histoire qui joua, par sa proximité de la ligne, un rôle dans l’histoire.

L’auteure, Marie-Claude Pelot, Polinoise, a complété ses études scientifiques par une formation en sciences humaines. Retraitée de l’Éducation nationale, elle dirigeait un centre d’orientation scolaire et professionnelle. Son goût pour l’histoire l’a conduite à s’intéresser au patrimoine polinois.

  • Editions Cabédita, Paul Kœpfler – Passeur et résistant polinois, 184 pages, € 24.-
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.12
légère pluie
le 20/05 à 21h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
89 %