Idée livre du week-end : "Pierre Koepfler, Passeur et résistant" par une auteure franc-comtoise

Publié le 05/03/2017 - 15:30
Mis à jour le 06/03/2017 - 14:04

Marie-Claude Pelot, auteure de Poligny (Jura) vient de publier l’ouvrage de 184 pages Pierre Koepfler, Passeur et résistant aux éditions Cabedita en février 2017. C’est l’idée de lecture de ce week-end choisi par maCommune.info… 

 ©
©

Résumé :

Paul Kœpfler hait l’occupant et veut rejoindre de Gaulle. Le destin l’arrête à Poligny (Jura) et le conduit au «bureau militaire de la mairie» qui transgresse en secret les ordres de Vichy et prépare la revanche. Il s’engage et accomplit son premier acte de résistance en devenant passeur. Kœpfler a du talent et de l’énergie, il a des alliés dans la population qui connaît sa totale abnégation et la sincérité de son patriotisme. Passeur, agent secret, rien ne lui résiste, ses tactiques sont efficaces; il est partout et nulle part. Son audace, son habileté, son intelligence exaspèrent les Allemands qui le condamnent à mort par contumace.

Ce livre préfacé par Gaston Bordet raconte la vie trop courte, intense et dramatique de ce héros méconnu de la Résistance. Authentiquement historique, solide, complexe et émouvant, ce récit dévoile aussi les dessous du rendez-vous qui lui fut fatal. L’auteure a eu recours à des sources inédites. Elle a collecté de nombreux témoignages. Révélé l’époque des «deux France», l’une oppressée et pillée, l’autre libre et inquiète. Puis le rôle occulte joué par l’armée d’armistice dans l’aide au passage clandestin de la ligne de démarcation et de l’ORA, organisation de résistance de l’armée qui fournit les cadres des FFI. Enfin elle nous livre le quotidien d’une petite ville sans histoire qui joua, par sa proximité de la ligne, un rôle dans l’histoire.

L’auteure, Marie-Claude Pelot, Polinoise, a complété ses études scientifiques par une formation en sciences humaines. Retraitée de l’Éducation nationale, elle dirigeait un centre d’orientation scolaire et professionnelle. Son goût pour l’histoire l’a conduite à s’intéresser au patrimoine polinois.

  • Editions Cabédita, Paul Kœpfler – Passeur et résistant polinois, 184 pages, € 24.-
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.32
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %