À afficher à la maison…
Une peinture, un dessin, une linogravure, une sérigraphie signées de l'artiste bisontin Antony Maraux peuvent être un cadeau original à mettre sous le sapin. En voici quelques exemples…
- Entre 10€ et 350€



Aujourd’hui, maCommune.info vous propose d’offrir une parure de lit Carré Blanc « du lit à la salle de bain »…
Aujourd’hui, maCommune.info vous propose d’offrir des jeux créés dans la région…
Aujourd’hui, maCommune.info vous donne l’idée d’offrir des produits de la nouvelle boutique Rituals à Besançon…
Aujourd’hui, maCommune.info vous propose d’offrir des séances de sport de combat…
Aujourd’hui, maCommune vous propose d’offrir des albums ou EP de groupes et artistes francs-comtois… Une bonne idée pour découvrir et faire découvrir des talents bien de chez nous !
Aujourd’hui, macommune.info vous suggère d’offrir en cadeaux de Noël, des stages bien-être. En exemple : des cours de cuisine, des stages de jeûne, etc. Après les fêtes, ce type d’expériences fera sans doute le plus grand bien à celles et ceux qui recevront ces cadeaux…
A l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons demandé aux libraires de Besançon leur livre « coup de coeur »…
Aujourd’hui, macommune.info vous suggère l’idée d’offrir des montres « made in France » voire « made in Besançon » et même une expérience « dans la peau d’un horloger »… Tic tac… Noël approche !
L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.
L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.
La Banque alimentaire a dévoilé mercredi 10 décembre 2025 le bilan de sa collecte nationale 2025 qui s’est tenue les 28, 29 et 30 novembre dans l’ensemble des enseignes partenaires de la région Franche-Comté.
Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires".
VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...
INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.
1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.
À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.
Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.
Le syndicat Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté demande l’obtention d’un 13e mois et "l’amélioration des conditions de travail". Le rendez-vous de la mobilisation est donné le 12 décembre 2025 à 10h00 devant le conseil régional et pour les autres départements devant plusieurs lycées.
Dans une France agricole affaiblie, le gouvernement lance lundi 8 décembre 2025 les "conférences de la souveraineté alimentaire" destinées à définir une stratégie agricole nationale sur dix ans, un exercice que les agriculteurs, échaudés, abordent avec méfiance.
PUBLI-INFO • Grâce à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.
Hinaupoko Devèze, miss Tahiti, a été couronnée Miss France 2026 dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une cérémonie organisée au Zénith d'Amiens et retransmise en direct sur TF1. La candidate de Franche-Comté, Jade Cholley, a terminé en dehors du top 12.
L'hiver est là et à l'approche des fêtes de fin d'année, on vous propose ce week-end de vous plonger dans l'ambiance des marchés de Noël et autres joyeusetés en dégustant et en partageant, avec modération toujours, un vin chaud au miel de sapin.
Un commentaire