Idée cadeau de Noël : offrez de la musique "made in Franche-Comté" !

Publié le 15/12/2019 - 09:00
Mis à jour le 13/12/2019 - 17:56

Aujourd’hui, maCommune vous propose d’offrir des albums ou EP de groupes et artistes francs-comtois… Une bonne idée pour découvrir et faire découvrir des talents bien de chez nous !

©DR ©
©DR ©

Karine Deshayes et l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté (classique, opéra)

L'Orchestre Victor Hugo a sorti son 10e album en novembre 2019 avec la mezzo-soprano Karine Deshayes. Cet opus, intitulé Une amoureuse flamme, est consacré à des airs d'opéra français.

Pour découvrir les autres œuvres de l'orchestre :

©

Fractal Universe (metal)

En avril 2019, le groupe de metal franc-comtois Fractal Universe a sorti un album intitulé "Rhizomes of insanity".

©

Vague Scare (cold wave/newwave/dark wave)

Après Classified, le duo bisontin de cold wave a sorti un nouvel album en mai dernier intitulé Dissemblance.

©

Ici Dix-Sept (synth pop/post punk)

Le trio bisontin Ici Dix-Sept, sélectionné pour la finale des Inouïs du Printemps de Bourges Franche-Comté a sorti son dernier EP le 29 novembre dernier.

©

Demon Vendetta (horror surf music)

Le combo composé de Nasty Samy (Hawaii Samurai, Seconde Rate,…), de Franz (Nedgeva...), et de Boris (Jack & the Bearded Fishermen) a sorti son dernier album Danse du Vice, de l'Horreur et de l'Extase? en 2019.

©

Mayerling (ambient)

Le projet solo de Sylvain Bombled (Second Rate, Generic, Napoleon Solo) continue son petit bonhomme de chemin avec la sortie début 2019 de l'album Roche.

©

The Irradiates / Beware the dangers of the ghost scorpion (rock n'roll/surf)

La terreur surf a traversé l'Atlantique dans les deux sens avec ce nouvel EP split des Productions de l'impossible. Deux groupes incontournables et originaux de la scène rock n'roll instrumental rejoignent leurs forces pour une double production alliant chaos musical et mélodies macabres. Irradiates y présente deux nouveaux morceaux tout droit venus e l'espace, tandis que que Beware the dangers of a ghost Scorpion!, de Boston, balance deux requiems morbides surgis d'outre-tombe.

©

Potence (crust/screamo)

Créé en 2015, le groupe bisontin Potence a sorti en avril dernier un nouvel EP Le culte des bourreaux.

©

Contractions (rock)

Le quatuor bisontin a sorti en septembre dernier un nouvel album intitulé Demain est annulé.

©

Zerolex (electro)

Avec "Touché-Coulé", le producteur Bisontin s'aventure sur un nouveau de terrain de jeu, accompagné par Chromé au saxophone et Claudio Ibarra à la contre-basse. Plus orchestral et contemplatif que ses prédécesseurs, ce nouveau disque laisse plus de place aux harmonies, aux choeurs, allie la chaleur et l'ampleur du son analogique aux sons organiques des instruments traditionnels.

Avec ses influences à la fois jazz et électroniques, Zerolex jongle avec les contrastes, ondule entre l'obscurité et la lumière, oscille entre les hauteurs et les profondeurs aquatiques. Le producteur de 25 ans poursuit son chemin dans une démarche toujours plus personnelle, intime et honnête musicalement.

©

Infos +

  • Le Bastion
  • 16 Avenue Arthur Gaulard, 25000 Besançon
  • Ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 13h00 à minuit, le samedi de 14h00 à 19h00 et le dimanche de 13h30 à 19h00

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

cadeau noël 2019

Culture

Pour ses 10 ans, le No Logo publie un livre de photos du festival et de ses festivaliers

Le festival No Logo, pour son 10e anniversaire, publie ce jeudi 5 décembre un livre de photographies transportant les lecteurs dans l’univers et l’ambiance du festival. Dans cette ouvrage, ce ne sont pas les artistes qui en sont les vedettes, mais les festivaliers et le staff de l’évènement depuis 2014.

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Drôlement Bien revient en 2025 et s’affirme comme le plus grand festival d’humour de France !

Publi-info • 14.000 personnes sont venues rire à Besançon pendant quatre jours lors de la dernière édition pour faire de cet événement LE rendez-vous de la bonne humeur. Le Festival revient pour une 3e édition du 16 au 19 janvier 2025 à Besançon ! Zoom sur les spectacles, les activités "bonus" grand public et les séances de cinéma à ne pas manquer... N'oubliez pas de réserver vos places !
 

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 05/12 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
78 %