Immeuble rue de Champagne à Planoise : une audience pour tenter d’annuler la démolition du bâtiment

Publié le 19/06/2025 - 10:02
Mis à jour le 19/06/2025 - 10:37

Une audience se tiendra ce jeudi 19 juin 2025 à 11h30 au tribunal administratif de Besançon.

 © CNL de Besançon M.B
© CNL de Besançon M.B

L’union locale de la confédération nationale du logement (CNL) de Besançon se mobilise une nouvelle fois. Elle avait déjà alerté à de nombreuses reprises et nommant en février 2024 sur les conditions sanitaires de l’immeuble situé du 2 au 8 rue de Champagne à Planoise.

Voué à être démoli, le CNL demandait à ce qu’il soit réhabilité.

Selon le CNL de Besançon ces démolitions constituent "une très grave erreur" au plan:

  • humain, avec l'expulsion de personnes souvent âgées hors de leur quartier,
  • social, avec des déménagements forcés de foyers modestes dans des quartiers moins bien desservis par les services publics, les commerces, les transports que Planoise
  • économique, avec la disparition de 1700 logements sociaux en pleine crise du logement, "un gaspillage d'argent public pour démolir des logements plutôt que les réhabiliter alors que la réhabilitation coûte 3 à 4 fois moins chères que la démolition/reconstruction", précise le CNL
  • écologique avec le "gaspillage de matières premières et d'énergie que représente les démolitions et l'excès d'émission de CO2 de la construction neuve par rapport à la réhabilitation qui est 2 à 3 fois plus forte pour la construction neuve surtout quand elle est précédée d'une démolition", conclut le CNL.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.64
partiellement nuageux
le 14/07 à 15h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
52 %