Installation de nouveaux radars urbains dans quatre communes du Doubs

Publié le 23/07/2021 - 17:17
Mis à jour le 23/07/2021 - 17:18

Suite à plusieurs sollicitations des communes de Pays de Montbéliard Agglomération pour l’implantation de radars (vitesse ou feux rouges), il a été décidé d’implanter de nouveaux radars de type « ETU » dans les communes de Pont-de-Roide,Vermondans, Valentigney et Bondeval, apprend-on ce 23 juillet 2021.

image d'illustration © @archives carvy
 ©
image d'illustration © @archives carvy ©

Quatre communes de Pays de Montbéliard Agglomération vont expérimenter l’implantation des nouveaux radars urbains appelé "équipement de terrain urbain" (ETU). Ces derniers seront installés soit sur un support dédié, soit sur un candélabre, de manière à s’intégrer totalement dans le paysage urbain. 

Concrètement, c’est une version "miniaturisée du radar tourelle, qui lui s’intégrait difficilement dans le paysage urbain", précise la Préfecture du Doubs qui tient à préciser que cette démarche est entreprise afin de réduire l’insécurité routière et réduire la gravité des accident

Que va contrôler ce radar ?

Le radar urbain contrôle pour l’instant les infractions de vitesse et le franchissement de feu rouge. Une de ses nouveautés est qu’il est déplaçable et donc également utilisé en "mode leurre" avec quatre cabines vides pour une équipée de dispositif de contrôle.

Puis les autres dispositifs seront implantés à partir de septembre en fonction des différents travaux de génie civil et de pose. La phase d’expérimentation locale, qui a pour objectif l’homologation nationale du dispositif, se poursuivra jusqu’en janvier 2022.

Infos +

A part cette expérimentation sur les radars, de nombreuses actions de prévention de sécurité routière se tiennent également sur les communes de Pays de Montbéliard Agglomération : dans les collèges, les écoles mais également à destination du grand public (spot radio diffusé récemment sur les ondes locales et rappelant la nécessité du respect des vitesses réglementaires : « au volant, on prend son temps »), des seniors (travail en cours avec la coordination de gérontologie du Pays de Montbéliard), des salariés, des forces de l’ordre (présentation du dispositif d’éthylotest anti-démarrage) permettant ainsi d’agir durablement sur le comportement des usagers, qui reste le facteur principal de survenue des accidents.

Société

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.98
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
6.16 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
81 %