L'institution Notre-Dame Saint-Jean ouvre ses portes le 15 mars prochain !

Publié le 06/03/2014 - 09:00
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:14

L’institution Notre-Dame Saint Jean ouvre ses portes le samedi 15 mars 2014 de 8h30 à 12h30. C’est la possibilité de visiter et connaître les établissements et les méthodes d’enseignement des deux écoles maternelles et primaires Saint-Bernard et Notre-Dame, du collège Notre-Dame, du lycée général et technologique Saint-Jean mais aussi de l’unité post bac et du centre de formation professionnelle. Bonne visite…

 ©
©

publi-info

Les écoles primaires à l'ère du numérique et du développement durable

Les écoles primaires Notre-Dame et Saint-Bernard accueillent les enfants dès l'âge de 2 ans. Ces établissements sont labellisés "Eco-Ecole", un programme international d’éducation au développement durable (EDD) développé en France par l'office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe. Par ailleurs, ces deux écoles primaires proposent une section sportive en gymnastique et préparent les élèves à l'entrée au collège grâce à une système d'échanges d'enseignants. Autre atout : de nombreux projets autour du numérique sont mis en place avec l'utilisation de tableaux blancs interactifs (TBI), une "classe iPad" etc.

Le collège Notre-Dame : "100% de réussite au brevet"

Avec un taux approchant les 100% de réussite au diplôme national du brevet d'après la direction de l'institution, le collège Notre-Dame propose des sections bi-langues, anglais et allemand dès la classe de 6ème. Des sections européennes en anglais, allemand et espagnol sont également ouvertes aux élèves dès la 4ème.

Pour les élèves souhaitant devenir sportifs de haut niveau, dix sections sportives sont ouvertes pour qu'ils puissent s'entraîner et maintenir leur niveau entre 12 et 15 heures par semaine.

Le directeur de l'institution, Frédéric Stenger précise que le collège applique déjà la réforme du rythme scolaire : "la grande majortié des élèves a six heures de cours par jours maximum avec des études accompagnées ou des ateliers culturels à partir de 15h30. Ce la permet de faire cohabiter vie sportive et vie culturelle à l'école" explique-t-il.

Le lycée Saint-Jean : "95% de réussite au bac"

L'établissement situé chemin de l'espérance à Besançon, est un lycée général et technologique. Les classes ne dépassent pas 28 élèves et "le taux de réussite au baccalauréat est de 95% en moyenne" selon la direction de l'institution. Comme au collège Notre-Dame, des sections européennes sont ouvertes ainsi que des sections sportives.

Poursuivre ses études au lycée Saint-Jean après le bac 

L'institution Notre-Dame Saint-Jean accueille 45 étudiants dont 200 en formation initiale, 200 en contrat d'apprentissage et 50 en contrat de professionnalisation. En effet, il est possible de poursuivre un cursus après l'obtention du baccalauréat au lycée Saint-Jean, les formations allant de Bac +1 à Bac +3.

  • L'enseignement des Arts plastiques et de l’Histoire des arts en option lourde donne la possibilité de poursuivre ses études dans la section Bac +1 "Créarts" (préparation aux concours des écoles d’Art et d’Architecture) : le recrutement s'effectue en 1ère STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) pour tous les élèves de 2nde Générale et Technologique du secteur géographique.
  • Le BTS Tertiaire (banque, notariat, assistant de gestion PME-PMI, comptabilité et gestion des organsiations, management des unités commerciales) : le recrutement s'effectue en 1ère ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) pour tous les élèves de 2nde générale et technologique ou issus de la voie professionnelle.
  • La formation FCIL (réparation aux concours paramédicaux et Sociaux), BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), Groupe Aides à l’Éducatif (préparation aux concours sociaux)

Une nouvelle licence en marketing manager opérationnel

Depuis la rentrée 2013, l'institution propose une licence en partenariat avec l'université catholique de Lille qui a pour objectif de "former des collaborateurs aptes à accompagner le développement de la dimension marketing à accompagner le dévloppement de la dimension marketing de la fonction commerciale, demandé par de nombreuses entreprises" selon Frédéric Stenger. La formation proposée est orientée sur les compétences liées à la mercatique, la négociation, la recherche commerciale ou le management de projets commerciaux.

"L’institution Notre-Dame Saint-Jean se développe constamment et recherche en permanence de nouvelles voies de formation" précise Frédéric Stenger.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

242 nouveaux ingénieurs de Supmicrotech diplômés à Besançon

Le samedi 29 novembre 2025, Supmicrotech, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, a célébré la diplomation de la Promotion 2025 lors d'une cérémonie tenue au Parc des Expositions de Microplis Besançon. Au total, 242 nouveaux ingénieurs et titulaires de Master ont été mis à  l’honneur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.46
pluie modérée
le 08/01 à 18h00
Vent
7.34 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %