Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l'interdiction dans le département

Publié le 17/09/2025 - 08:49
Mis à jour le 18/09/2025 - 14:40

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

La préfecture du Doubs © Alexane Alfaro
La préfecture du Doubs © Alexane Alfaro

"Compte tenu du déplacement possible de ce festival à l'échelle de la Zone Est" (régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté), Jacques Witkowski "a demandé à tous les préfets de départements" concernés "de prononcer l'interdiction de ce festival", de vendredi à lundi prochains, ont indiqué ses services dans un communiqué.

Le préfet de la Meuse avait déjà prononcé lundi cette interdiction "considérant le caractère raciste, antisémite et néo-nazi" de ce festival de musique "Black Metal Blitzkrieg V2", qui rassemble plusieurs groupes connus pour leur appartenance à la mouvance néonazie, a-t-on rappelé de même source. Cette décision faisait suite à des informations relayées par la presse nationale, en l'occurrence par Mediapart, puis confirmées par la police selon lesquelles ce festival pourrait se tenir dans la Meuse.

Les contrôles seront renforcés dans ce département, "en particulier dans la commune de Combres-sous-les-Côtes", petit village où, selon Mediapart, le groupuscule néo-nazi des Hammerskins a installé son "quartier général" dans un hangar agricole, dénommé la "Taverne de Thor".

En juin 2024, quelque 300 néo-nazis venus de plusieurs pays européens s'y étaient rassemblés pour un tournoi de MMA (arts martiaux mixtes), en "exhibant publiquement des drapeaux et des sigles nazis illégaux", comme l'avait alors raconté une conseillère départementale.

Les préfets du Doubs et de la Haute-Saône prononcent l'interdiction

En conséquence, le préfet du Doubs, Rémi Bastille a pris un arrêté interdisant la tenue de ce festival sur l’ensemble du département à compter du 19 septembre 2025 à 16h jusqu’au lundi 22 septembre 2025 à 08h. Pour empêcher toute tentative d’organisation, une surveillance accrue et des contrôles renforcés seront déployés sur tout le territoire précise la préfecture dans son communiqué.

Elle ajoute par ailleurs que les organisateurs "pouvant chercher à contourner cette interdiction en réservant des salles communales ou privées sous des prétextes trompeurs (anniversaire, fête privée…), le préfet appelle les maires et les gestionnaires de salles à la plus grande vigilance".

En Haute-Saône, le préfet Serge Jacob a annoncé ce jeudi avoir pris la même décision concernant son département.

(avec AFP)

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
87 %