Intermittents : syndicats et patronat assouplissent les règles d'indemnisation

Publié le 25/04/2014 - 09:08
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:13

Le patronat et les syndicats signataires d’un récent accord sur l’assurance chômage ont décidé d’assouplir certaines règles concernant les intermittents du spectacle à la veille d’une journée de mobilisation à Paris, au Printemps de Bourges et dans plusieurs villes de France.

 ©
©

Selon Les Echos.fr, qui ont révélé ce correctif, le "délai de carence" avant de toucher des allocations chômage, prévu par l'accord, va être assoupli, ce qui a été confirmé de source syndicale.

"On a retouché un peu la formule de calcul du différé d'indemnisation des intermittents" pour "diminuer le nombre de jours de décalage, en particulier pour les plus basses rémunérations", a dit à l'AFP, Véronique Descacq, numéro deux de la CFDT.

Il s'agit d'un "ajustement technique" qui a été agréé par les syndicats signataires- CFDT, CFTC, FO - et le patronat, a précisé Mme Descacq.

L'accord du 22 mars sur les nouvelles règles d'indemnisation des chômeurs, conclu entre syndicats et patronat, a maintenu le régime spécifique des intermittents.

Il l'a toutefois durci en instituant un "différé d'indemnisation" pendant lequel les intermittents devront attendre pour toucher leurs allocations. La mesure est au coeur de la contestation des intermittents. 

L'assouplissement du délai de carence se fait à enveloppe financière "constante" pour le régime spécifique des intermittents, a précisé  Mme Descacq. Le coût de la mesure en faveur des intermittents à bas revenus devra donc être compensé par un durcissement pour ceux qui ont des revenus élevés.

Selon elle, "ce correctif" a été apporté parce qu'on s'est aperçu de "situations délicates", mais "à aucun moment le gouvernement n'est intervenu".

"La ministre de la Culture Aurélie Filippetti n'a pas fait pression sur nous" et son intervention "aurait pu être contre-productive et crisper les gens", a-t-elle dit en allusion au patronat qui souhaite la mise à plat du régime coûteux des intermittents.

Rappel des faits

Mme Filippetti avait qualifié "d'erreur" et même de "faute" la disposition sur le délai de carence, la jugeant pénalisante pour les bas revenus. Elle avait "alerté les syndicats" pour essayer d'y remédier.

"Les organisations déjà signataires de l'accord du 22 mars (Medef, Cgpme, Upa, Cfdt, Cftc, Fo) sont à nouveau en pleine discussion non officielle pour modifier le calcul du différé d'indemnisation apparu un quart d'heure avant la fin de la négociation et dont nous avons démontré qu'il est très violent à l'égard de tous les bas et moyens revenus de nos métiers", a réagi la CGT Spectacle dans un communiqué.

"La négociation de couloir continue entre les seuls signataires, nos propositions ne sont pas étudiées: la démocratie continue d'agoniser", a déploré le syndicat.

L'annonce de cet assouplissement intervient alors que les intermittents, mécontents de l'accord, ont prévu une journée d'action vendredi à Paris et en régions, notamment au Printemps de Bourges où ils espèrent profiter de la venue d'Aurélie Filipetti pour se faire entendre.

Le Printemps donne traditionnellement le coup d'envoi de la saison des festivals d'été. En marge des concerts, c'est aussi le lieu où la filière musicale fait chaque année le point sur la situation du spectacle vivant en présence de la ministre. 

Selon la CGT-Spectacle, les concerts prévus sur le festival vendredi ne devraient pas être perturbés. Mais la journée d'actions devrait agir comme une piqûre de rappel des conséquences de la précédente réforme d'ampleur du régime de l'intermittence, en 2003. Cet été-là, le festival d'Avignon et les Francofolies avaient dû être annulés.

D'autres journées de manifestations sont également prévues, le 29 avril et le 1er mai.

Pour entrer en vigueur, l'accord patronat-syndicats du 22 mars doit encore être agréé par l'Etat.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.78
ciel dégagé
le 29/12 à 12h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %