Internet : qui se cache derrière les pseudos ?

Publié le 23/02/2012 - 08:39
Mis à jour le 23/02/2012 - 21:59

Le conseil municipal a autorisé mercredi soir Jean-Louis Fousseret à réclamer à la justice les coordonnées de l’auteur d’un commentaire posté sur maCommune.info sous l’article relatant le fait divers ayant occasionné la mort de deux jeunes dont la voiture s’était encastrée sous un bus un matin de verglas à Besançon. 

web

« Je suis pour la communication sur internet et mon action ne vise pas les sites, ni la liberté sur les sites. Ce qui est dangereux, c’est que des personnes mettent à mal des services de la Ville sous des pseudonymes », a expliqué le maire qui a décidé de demander par référé à la justice l’adresse IP de l'auteur d'un post qui aurait utilisé comme pseudo le surnom d’un employé du service de la voirie.

Service dont la responsabilité était soulevé dans l’origine de la collision entre le bus et la voiture qui avait pris feu non loin du pont Charles de Gaulle entrainant le décès de deux jeunes se rendant à leur travail. Selon l’enquête diligentée par la mairie, le verglas n’était pas prévisible ce matin-là.

« Il est inadmissible que sous couvert de l’anonymat, on décrédibilise un service. Je ne peux pas accepter le manque de courage et je veux préserver le personnel municipal. Il ne s’agit absolument pas d’empêcher la liberté d’expression sur les sites », a insisté Jean-Louis Fousseret.

A la suite de menaces de poursuites en diffamation émanant du maire sur le dossier du tramway, Philippe Gonon (Modem) a voulu s’assurer, avant de donner son feu vert, que la demande du premier magistrat ne concernait que cette recherche d’adresse IP sans l’intention de faire condamner maCommune.info. Quant au groupe UMP, il a décidé de" ne pas voter contre"  la demande de Jean-Louis Fousseret car "on a mis quelqu’un en difficulté", a précisé Pascal Bonnet.

Rappelons que maCommune.info vient de mettre en place une nouvelle gestion des commentaires. Une évolution technique qui a permis de supprimer tous les commentaires déjà postés sous les faits divers. Il est également impossible dorénavant de commenter les articles publiés sous cette rubrique.

En savoir plus

  

Politique

Municipales 2026 à Besançon : que prévoit l’accord Vignot-Véziès pour le deuxième tour ?

VIDÉO • Au lendemain du premier tour des élections municipales à Besançon, Anne Vignot et Séverine Véziès ont présenté ce lundi 16 mars les modalités de leur rapprochement en vue du second tour. Cette alliance, décrite comme démocratique plutôt que programmatique, vise avant tout à “battre la droite” en la personne de Ludovic Fagaut (Les Républicains) ayant remporté 40,13% des voies.

Municipale 2026 : pour Ludovic Fagaut, l’union Vignot-Véziès est “un choix dangereux pour Besançon”

Suite à l’alliance entre la liste de la maire sortante Anne Vignot et la candidate de la France Insoumise Séverine Véziès, Ludovic Fagaut a souhaité réagir ce 16 mars 2026 en qualifiant cette union comme étant "un choix dangereux pour Besançon". Pour rappel, le candidat LR est arrivé en tête avec 40,13 % des suffrages.

Sondage – Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ?

Le premier tour de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 15 mars 2026. À Besançon, la droite a fait une percée historique en prenant la tête avec Ludovic Fagaut passant ainsi devant la maire sortant Anne Vignot. Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ? C’est notre sondage de la semaine…

Municipales 2026 : à Besançon, Anne Vignot et Séverine Vézies s’unissent pour “battre la droite”

La maire sortante Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Vézies ont pris la décision de s’unir pour le deuxième tour des élections municipales 2026 prévu ce dimanche 22 mars, dans le but de battre le candidat LR Ludovic Fagaut arrivé en tête au premier tour. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.75
nuageux
le 17/03 à 06h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %