Internet : qui se cache derrière les pseudos ?

Publié le 23/02/2012 - 08:39
Mis à jour le 23/02/2012 - 21:59

Le conseil municipal a autorisé mercredi soir Jean-Louis Fousseret à réclamer à la justice les coordonnées de l’auteur d’un commentaire posté sur maCommune.info sous l’article relatant le fait divers ayant occasionné la mort de deux jeunes dont la voiture s’était encastrée sous un bus un matin de verglas à Besançon. 

web

« Je suis pour la communication sur internet et mon action ne vise pas les sites, ni la liberté sur les sites. Ce qui est dangereux, c’est que des personnes mettent à mal des services de la Ville sous des pseudonymes », a expliqué le maire qui a décidé de demander par référé à la justice l’adresse IP de l'auteur d'un post qui aurait utilisé comme pseudo le surnom d’un employé du service de la voirie.

Service dont la responsabilité était soulevé dans l’origine de la collision entre le bus et la voiture qui avait pris feu non loin du pont Charles de Gaulle entrainant le décès de deux jeunes se rendant à leur travail. Selon l’enquête diligentée par la mairie, le verglas n’était pas prévisible ce matin-là.

« Il est inadmissible que sous couvert de l’anonymat, on décrédibilise un service. Je ne peux pas accepter le manque de courage et je veux préserver le personnel municipal. Il ne s’agit absolument pas d’empêcher la liberté d’expression sur les sites », a insisté Jean-Louis Fousseret.

A la suite de menaces de poursuites en diffamation émanant du maire sur le dossier du tramway, Philippe Gonon (Modem) a voulu s’assurer, avant de donner son feu vert, que la demande du premier magistrat ne concernait que cette recherche d’adresse IP sans l’intention de faire condamner maCommune.info. Quant au groupe UMP, il a décidé de" ne pas voter contre"  la demande de Jean-Louis Fousseret car "on a mis quelqu’un en difficulté", a précisé Pascal Bonnet.

Rappelons que maCommune.info vient de mettre en place une nouvelle gestion des commentaires. Une évolution technique qui a permis de supprimer tous les commentaires déjà postés sous les faits divers. Il est également impossible dorénavant de commenter les articles publiés sous cette rubrique.

En savoir plus

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
couvert
le 15/11 à 00h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %