Internet : qui se cache derrière les pseudos ?

Publié le 23/02/2012 - 08:39
Mis à jour le 23/02/2012 - 21:59

Le conseil municipal a autorisé mercredi soir Jean-Louis Fousseret à réclamer à la justice les coordonnées de l’auteur d’un commentaire posté sur maCommune.info sous l’article relatant le fait divers ayant occasionné la mort de deux jeunes dont la voiture s’était encastrée sous un bus un matin de verglas à Besançon. 

web

« Je suis pour la communication sur internet et mon action ne vise pas les sites, ni la liberté sur les sites. Ce qui est dangereux, c’est que des personnes mettent à mal des services de la Ville sous des pseudonymes », a expliqué le maire qui a décidé de demander par référé à la justice l’adresse IP de l'auteur d'un post qui aurait utilisé comme pseudo le surnom d’un employé du service de la voirie.

Service dont la responsabilité était soulevé dans l’origine de la collision entre le bus et la voiture qui avait pris feu non loin du pont Charles de Gaulle entrainant le décès de deux jeunes se rendant à leur travail. Selon l’enquête diligentée par la mairie, le verglas n’était pas prévisible ce matin-là.

« Il est inadmissible que sous couvert de l’anonymat, on décrédibilise un service. Je ne peux pas accepter le manque de courage et je veux préserver le personnel municipal. Il ne s’agit absolument pas d’empêcher la liberté d’expression sur les sites », a insisté Jean-Louis Fousseret.

A la suite de menaces de poursuites en diffamation émanant du maire sur le dossier du tramway, Philippe Gonon (Modem) a voulu s’assurer, avant de donner son feu vert, que la demande du premier magistrat ne concernait que cette recherche d’adresse IP sans l’intention de faire condamner maCommune.info. Quant au groupe UMP, il a décidé de" ne pas voter contre"  la demande de Jean-Louis Fousseret car "on a mis quelqu’un en difficulté", a précisé Pascal Bonnet.

Rappelons que maCommune.info vient de mettre en place une nouvelle gestion des commentaires. Une évolution technique qui a permis de supprimer tous les commentaires déjà postés sous les faits divers. Il est également impossible dorénavant de commenter les articles publiés sous cette rubrique.

En savoir plus

  

Politique

Municipale à Besançon : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Anne Vignot et croit à un “sursaut”

Dans une tribune publiée ce 17 mars 2026, l’ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté croit à "qu’un sursaut est possible de toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs qui fondent la ville de Besançon". Elle souhaite également rassurer celles et ceux qui pourraient avoir des réticences quant à la fusion entre la liste d’Anne Vignot, la maire sortante et candidate à sa réélection et Séverine Véziès, candidate LFI.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Municipales à Besançon : Delabrousse appelle à voter, Horizon(s) donne une “consigne” de vote

À l’approche du second tour des élections municipales à Besançon, Éric Delabrousse (candidat Horizon(s) au premier tour, appelle à une forte mobilisation des électeurs, mettant en garde contre "l'arrivée à la tête de notre ville d'un parti d'extrême gauche". Sans donner de consigne de vote explicite, sa prise de position intervient alors que le parti Horizons apporte officiellement son soutien au candidat Les Républicains, Ludovic Fagaut.

Municipales 2026 : à Besançon, le PCF appelle à une mobilisation “pour une gauche unie”

À quelques jours du deuxième tour des élections municipales le 22 mars, la section locale du Parti communiste français (PCF) appelle à une mobilisation des électeurs en faveur d’"une gauche rassemblée". Dans un communiqué du 16 mars, elle présente ce rendez-vous électoral comme "un moment décisif" pour l’avenir de la ville.

Municipales 2026 à Besançon : quelle “consigne” de vote le Mouvement Franche-Comté donne-t-il pour le second tour ?

Le Mouvement Franche-Comté, engagé dans la défense de la région et de ses habitants, notamment à Besançon, a annoncé sa position en vue du second tour dans un communiqué du 16 mars. Après ne pas avoir donné de consigne de vote lors du premier tour, le mouvement appelle désormais explicitement à soutenir Ludovic Fagaut.

La France insoumise rejoint Anne Vignot : la nouvelle liste de “Besançon, vivante, juste et humaine”

Municipales 2026 • Au lendemain du premier tour des municipales, la maire sortante Les Écologistes, a officialisé une alliance avec la candidate de La France insoumise, Séverine Véziès. Objectif : unir leurs forces pour mieux rivaliser avec Ludovic Fagaut, arrivé en tête. Cet accord politique, présenté comme une union démocratique, se concrétise par l’intégration de 11 membres issus de La France insoumise au sein de la liste "Besançon, vivante, juste et humaine", officiellement déposée en préfecture le lundi 16 mars.

Municipales 2026 : François Ruffin en soutien à Anne Vignot lors d’une réunion publique ce mardi à Besançon

À l’occasion de l’entre-deux tours des élections municipales, le député et fondateur du mouvement Debout !, ancien membre de La France insoumise, François Ruffin, est attendu à Besançon ce mardi 17 mars 2026. Il participera à une réunion publique organisée à la permanence de campagne de la maire sortante, Anne Vignot.

Municipales 2026 à Besançon : que prévoit l’accord Vignot-Véziès pour le deuxième tour ?

VIDÉO • Au lendemain du premier tour des élections municipales à Besançon, Anne Vignot et Séverine Véziès ont présenté ce lundi 16 mars les modalités de leur rapprochement en vue du second tour. Cette alliance, décrite comme démocratique plutôt que programmatique, vise avant tout à “battre la droite” en la personne de Ludovic Fagaut (Les Républicains) ayant remporté 40,13% des voies.

Municipale 2026 : pour Ludovic Fagaut, l’union Vignot-Véziès est “un choix dangereux pour Besançon”

Suite à l’alliance entre la liste de la maire sortante Anne Vignot et la candidate de la France Insoumise Séverine Véziès, Ludovic Fagaut a souhaité réagir ce 16 mars 2026 en qualifiant cette union comme étant "un choix dangereux pour Besançon". Pour rappel, le candidat LR est arrivé en tête avec 40,13 % des suffrages.

Sondage – Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ?

Le premier tour de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 15 mars 2026. À Besançon, la droite a fait une percée historique en prenant la tête avec Ludovic Fagaut passant ainsi devant la maire sortant Anne Vignot. Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ? C’est notre sondage de la semaine…

Municipales 2026 : à Besançon, Anne Vignot et Séverine Vézies s’unissent pour “battre la droite”

La maire sortante Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Vézies ont pris la décision de s’unir pour le deuxième tour des élections municipales 2026 prévu ce dimanche 22 mars, dans le but de battre le candidat LR Ludovic Fagaut arrivé en tête au premier tour. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.92
ciel dégagé
le 18/03 à 06h00
Vent
6.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %