Internet : qui se cache derrière les pseudos ?

Publié le 23/02/2012 - 08:39
Mis à jour le 23/02/2012 - 21:59

Le conseil municipal a autorisé mercredi soir Jean-Louis Fousseret à réclamer à la justice les coordonnées de l’auteur d’un commentaire posté sur maCommune.info sous l’article relatant le fait divers ayant occasionné la mort de deux jeunes dont la voiture s’était encastrée sous un bus un matin de verglas à Besançon. 

web

« Je suis pour la communication sur internet et mon action ne vise pas les sites, ni la liberté sur les sites. Ce qui est dangereux, c’est que des personnes mettent à mal des services de la Ville sous des pseudonymes », a expliqué le maire qui a décidé de demander par référé à la justice l’adresse IP de l'auteur d'un post qui aurait utilisé comme pseudo le surnom d’un employé du service de la voirie.

Service dont la responsabilité était soulevé dans l’origine de la collision entre le bus et la voiture qui avait pris feu non loin du pont Charles de Gaulle entrainant le décès de deux jeunes se rendant à leur travail. Selon l’enquête diligentée par la mairie, le verglas n’était pas prévisible ce matin-là.

« Il est inadmissible que sous couvert de l’anonymat, on décrédibilise un service. Je ne peux pas accepter le manque de courage et je veux préserver le personnel municipal. Il ne s’agit absolument pas d’empêcher la liberté d’expression sur les sites », a insisté Jean-Louis Fousseret.

A la suite de menaces de poursuites en diffamation émanant du maire sur le dossier du tramway, Philippe Gonon (Modem) a voulu s’assurer, avant de donner son feu vert, que la demande du premier magistrat ne concernait que cette recherche d’adresse IP sans l’intention de faire condamner maCommune.info. Quant au groupe UMP, il a décidé de" ne pas voter contre"  la demande de Jean-Louis Fousseret car "on a mis quelqu’un en difficulté", a précisé Pascal Bonnet.

Rappelons que maCommune.info vient de mettre en place une nouvelle gestion des commentaires. Une évolution technique qui a permis de supprimer tous les commentaires déjà postés sous les faits divers. Il est également impossible dorénavant de commenter les articles publiés sous cette rubrique.

En savoir plus

  

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
couvert
le 08/03 à 09h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %