J-1 pour les Eurockéennes avec Stromae, Cantat et... les intermittents !

Publié le 03/07/2014 - 15:01
Mis à jour le 03/07/2014 - 15:03

Shaka Ponk,  Stromae, Bertrand Cantat, et The Black Keys sont parmi les têtes d’affiche annoncées aux 26e Eurockéennes de Belfort, qui débutent vendredi, et que les organisateurs veulent ériger en « fer de lance » du soutien aux intermittents… Ils sont 230 à travailler sur les Eurocks. Le directeur du festival a qualifié de « bêtise » l’agrement donné par le gouvernement à la nouvelle convention d’assurance chômage.

 ©
©

"L'idée est de faire de ce festival un fer de lance de la contestation et d'expliquer aux 100.000 festivaliers attendus en quoi cette réforme est dangereuse pour le statut des intermittents", déclare le directeur du festival, Jean-Paul Roland. Comme toutes les grandes manifestations estivales, le festival belfortain est menacé de perturbations liées à ce conflit, mais la direction n'a pas ménagé ses efforts depuis trois semaines pour afficher son soutien aux professionnels du spectacle.

230 intermittents aux Eurockéennes

Au point que le slogan de cette édition 2014, prévue de vendredi à dimanche sur la presqu'île de Malsaucy, sera "Ecoutons les intermittents", qui sont 230 à travailler sur le festival, précise M. Roland. Il qualifie de "bêtise" l'agrément donné par le gouvernement à la nouvelle convention d'assurance chômage contestée.

En accord avec les organisateurs, diverses actions de soutien aux intermittents seront menées sur les scènes, les écrans géants et dans le public. Les troupes de théâtre de rue présentes sur le festival devraient également participer à ces "joyeuses perturbations", comme les nomme M. Roland.

Préavis de grève national vendredi de la CGT spectacle

Mais la CGT Spectacle a déposé un préavis de grève national pour le mois de juillet, appelant à une "grève massive" vendredi, qui est également le jour d'ouverture du festival "in" d'Avignon.

La Coordination des intermittents et précaires (CIP) de Franche-Comté a annoncé "la tenue d'une réunion d'information de tous les intermittents travaillant aux Eurockéennes, suivie d'un vote sur la grève ou la non grève vendredi" (voir notre article ci dessous)

"Du côté des intermittents qui travaillent en interne sur le festival, on ne bloquera pas les concerts", prévoit Lemmy, un électricien intermittent employé depuis 13 ans par le festival qui souligne "l'attachement affectif" des techniciens avec les "Eurocks". "Mais les boîtes de production extérieures viennent avec leurs propres intermittents et on ne peut pas dire s'ils choisiront de faire grève ou pas. Chacun fera en fonction de ses convictions", ajoute-t-il.

Pour Jean-Paul Roland, "le sentiment n'est pas à la grève" et "un jour d'annulé, ce serait la fin des Eurockéennes". "Notre système économique est constitué de 90% de recettes propres –pour un budget de 7 millions d'euros -, nous dépendons donc directement de la venue du public", explique le directeur.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.39
légère pluie
le 30/10 à 06h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %