Jacques Ricciardetti, remplace Robert Sennerich à la tête du FN du Doubs

Publié le 20/09/2017 - 09:26
Mis à jour le 20/09/2017 - 09:26

La fracture se poursuit au Front national et des têtes tombent. Après avoir évincé Sophie Montel de la présidence du groupe FN au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, la direction du parti a décidé de remplacer Robert Sennerich, le mari de Sophie Montel…

 ©
©

Le bureau politique du Front national a nommé  le 18 septembre 2017 10 nouveaux Secrétaires départementaux dont deux  en Bourgogne Franche-Comté dans les départements du Doubs et de Saône-et-Loire :

  • Dordogne (24) : Frédéric GOJARD
  • Doubs (25) : Jacques RICCIARDETTI
  • Gard (30) : Nicolas MEIZONNET
  • Pyrénées-Atlantiques (64) : François VERRIERE
  • Saône-et-Loire (71) : Damien CANTIN
  • Sarthe (72) : Pascal NICOT
  • Paris (75) : Aurélien LEGRAND
  • Yvelines (78) : Mathilde ANDROUET
  • Val-de-Marne (94) : François PARADOL
  • Val d’Oise (95) : Stéphane CAPDET 

"Ces nouveaux responsables départementaux ont pour mission de développer la fédération dont ils ont la charge et d’en assurer la direction et l’animation politique" indique le FN dans un communiqué qui paraît anodin.

La ligne marine contre la ligne Phillipot 

Sauf que ces nominations sont tout, sauf anodines. Surtout en Bourgogne Franche-Comté. L'éviction de l'eurodéputée Sophie Montel  à la tête du groupe FN au conseil régional a provoqué de nombreux remous, dont la démission de Julien Acard du FN.

Cette fois, le parti a décidé de remplacer Robert Sennerich, le mari de Sophie Montel, au poste de secrétaire départemental du Doubs. En Saône-et-Loire, Lilian Noirot, également partie des évincés du groupe FN au conseil régional, est également mis sur la touche. Certainement trop éloignés de "la ligne Marine".

Pour leur succéder : Jacques Ricciardetti  (maire de Tressandans) et Damien Cantin. Tous deux sont également conseillers régionaux, mais toujours sous la houlette du FN, et du nouveau président de groupe, Julien Odoul. 

Politique

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

À Besançon, le permis de construire de la future école des Vaîtes est délivré

Le permis de construire de la future école des Vaîtes a été délivré, a-t-on appris dans un communiqué de la Ville de Besançon jeudi 9 juillet 2026, actant le choix d'une construction neuve plutôt que la réhabilitation de l'école Tristan Bernard. Cette décision intervient à l'issue des analyses techniques, fonctionnelles et financières menées ces derniers mois, nous précise-t-on.

L’Assemblée nationale approuve la présomption d’usage légitime des armes pour les forces de l’ordre : LFI parle de “permis de tuer”

La France insoumise Besançon a réagi à l'adoption, mardi 8 juillet, en première lecture par l'Assemblée nationale, d'une loi instaurant une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre faisant usage de leur arme. Dans un communiqué, le mouvement critique le soutien apporté à cette mesure par la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite, estimant que cette réforme constitue une atteinte à l'État de droit.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.64
partiellement nuageux
le 17/07 à 14h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %

Sondage