"Je ne sais pas où je pourrais aller si le Bastion n'existait pas !"

Publié le 27/09/2014 - 14:16
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Pour cette série d’articles en lien avec l’association Le Bastion qui fêtera ses 30 ans les 4, 5 et 6 octobre 2014, nous avons souhaité rencontrer un musicien qui ne compte même plus les concerts auxquels il a joué, qui était chanteur dans Run of Lava et qui est guitariste dans les Jacks & the bearded fisherman depuis quelques années. Il s’appelle Bastien. Il a également créé Horskh il y a environ 4 ans, un duo electro/indus qui en fait danser plus d’un(e) ! Il connaît Le Bastion depuis plus de 10 ans et nous confie ses impressions… 

 ©
©

J-6 !

maCommune.info : À quelle occasion êtes-vous entré dans les locaux pour la première fois ?

Bastien : "La première fois que je suis entré au Bastion c'était pour voir répéter un groupe d'amis qui jouait du grindcore." 

mC : Quelle était votre impression avant d'y entrer ? D'y répéter ? 

Bastien : "Malgré le fait qu'il n'avait pas encore été rénové (rénovation en 2004) et que les locaux étaient vétustes, j'étais heureux de voir qu'il y avait un endroit comme celui-là où j'allais pouvoir répéter (car je jouais déjà de la musique avant d'arriver à Besançon). Le changement a vraiment été radical lorsque tout à été rénové. Les locaux sont devenus très "clean" et l'organisation plus professionnelle et sécurisée pour le matériel."

mC : Que vous apporte le Bastion ? 

Bastien : "Tout d'abord, le Bastion me permet de répéter de la musique amplifiée sans nuire à mon entourage à cause du bruit généré. C'est un lieu qui me permet aussi de rencontrer beaucoup d'autres musiciens, de créer des liens humains et/ou artistiques, voire professionnels (je travaille dans le spectacle). Cet endroit a donc une dynamique propre qui me semble très importante pour évoluer dans mes activités. J'y ai passé des centaines d'heures depuis une dizaine d'années!"

mC : Utilisez-vous du matériel au Bastion ? 

Bastien : "Il m'arrive en effet d'emprunter du matériel (câbles, amplis, micro, sono...) au Bastion, car le fait d'avoir un groupe peut nécessiter un engagement financier assez conséquent. Le Bastion peut donc prêter certains éléments qu'on n'a pas encore ou qu'il est difficile d'acheter, ou tout simplement qu'on n'a pas pu apporter en répétition, faute de place, de temps…"

mC : Si Le Bastion n'existait pas, où iriez-vous ? 

Bastien : "Je ne sais pas où je pourrais aller si le bastion n'existait pas ! Il y aurait surement des solutions alternatives, mais qui seraient surement hors de prix (comme dans certaines villes) ou bien moins pratiques et surtout moins enrichissantes."

Prochains concerts de Bastien

Avec Jack and the Bearded fishermen :

  • 4 octobre pour les 30 ans du Bastion

Avec Horskh :

  • 17 octobre à La Rodia
  • 25 octobre à Paris
  • Sortie du EP de Horskh début octobe 2014
  • maCommune est en partenariat avec Le Bastion pour ses 30 ans
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.66
pluie modérée
le 28/01 à 21h00
Vent
0.22 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
93 %