Jeux d'argent : la Cour des comptes recommande de "renforcer" la régulation

Publié le 21/09/2023 - 14:00
Mis à jour le 21/09/2023 - 12:04

Face à un secteur des jeux d'argent et de hasard en pleine expansion et mutation, la Cour des comptes recommande dans un rapport publié jeudi 21 septembre 2023 de "renforcer" la régularisation en musclant l'Autorité nationale des jeux (ANJ).

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

Depuis les années 90, le secteur a connu "des révolutions importantes" entre ouverture à la concurrence et numérisation, rappelle la Cour des comptes. Alors que près de la moitié des Français majeurs joueraient et près d'un quart parieraient, selon son rapport, la plus haute juridiction financière recommande de "consolider" les pouvoirs de l'Autorité nationale des jeux (ANJ), installée en 2020.

"Ce n'est pas une critique c'est une incitation à faire plus, à faire mieux en matière de régulation", a souligné son président, Pierre Moscovici, devant la presse, rappelant qu'il s'agissait d'une "autorité naissante". L'ANJ ne dispose pas de pouvoir de sanction propre. Si les opérateurs ne se conforment pas à ses obligations, elle peut saisir la commission des sanctions.

Une mise en demeure des opérateurs récalcitrants ?

Entre l'incitation et la sanction, un levier intermédiaire est la mise en demeure des opérateurs récalcitrants à se conformer aux demandes de l'autorité. Cet outil relève toutefois aujourd'hui de la seule commission des sanctions. La Cour des comptes propose ainsi de "donner la possibilité au président de l'ANJ, préalablement à la saisine de la commission des sanctions, de mettre en demeure les opérateurs de se conformer à ses demandes".

"Si la faculté de prononcer cette mise en demeure et de la rendre publique était déléguée au président de l'ANJ, celui-ci pourrait réagir plus rapidement qu'aujourd'hui", estime-t-elle. Selon M. Moscovici, l'ANJ devrait avoir aussi une "expertise renforcée par rapport aux mutations technologiques", condition nécessaire pour qu'elle poursuive "le développement d'outils de blocage des sites illégaux".

Dans cette perspective, la Cour recommande  de "constituer d'ici 2024, au sein de l'ANJ, un pôle pluridisciplinaire de veille, de collecte, d'analyse et de recherche spécialisé dans les jeux". Pour la Cour des comptes, l'ANJ doit aussi fixer sa doctrine d'action lors de son prochain plan stratégique afin de mieux définir un des objectifs qui lui est assigné : "veiller au respect de l'exploitation équilibrée des différents types de jeux afin d'éviter toute déstabilisation économique des filières concernées".

(Source AFP)

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %