Une journée de mobilisation des taxis et des ambulances de Bourgogne-Franche-Comté est prévue le mercredi 18 mars 2026. La filière s'unit pour protester contre la baisse de rémunération liée aux modalités tarifaires en vigueur. Selon la Fédération des Taxis du Doubs (FDT) "la baisse du chiffre d’affaires sur l’activité taxi conventionnée est estimée entre 20 % et 38 % selon les territoires et les sociétés." Pourtant, le nombre de demandes reste le même.
La convention CNAM-Taxi au centre des tensions
La convention signée à l'été 2025 par la caisse nationale de l'Assurance maladie (CNAM) et les taxis est à l'origine de la crispation. Établissant une baisse tarifaire des prestations, elle mettrait "l'ensemble de la filière sous tension". Selon la FDT, cette baisse des tarifs liés au transport médical menacerait des emplois et pourrait entraîner des licenciements. D'autant que le département du Doubs serait l'un des plus touchés: "les départements du Doubs et de la Haute-Saône figurent parmi les tarifs kilométriques les plus bas de la convention nationale."
Les patients en première ligne
Le syndicat alerte sur les répercussions du service sur les patients, notamment avec le possible refus de certaines missions déficitaires et des difficultés pour les entreprises à proposer un service de qualité. Ces conséquences entrainent un "accès aux soins inégalitaire" sur le territoire et des potentiels "retards de soins pour les patients".
Journée blanche le 18 mars
Les professions liées au transport assis professionnel (TAP), taxis et ambulanciers, annoncent une journée blanche le mercredi 18 mars 2026 afin de "provoquer l’ouverture rapide d’un dialogue constructif avec les instances nationales et régionales et rétablir une équité tarifaire". Pour les syndicats, "il ne s'agit pas d'un blocage mais d'un signal d'alerte".


