Journée des droits des femmes : "Chiche, en 2015 la parité dans les exécutifs départementaux ?"

Publié le 04/03/2015 - 11:51
Mis à jour le 04/03/2015 - 11:52

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes qui se déroulera le 8 mars 2015, Brigitte Monnet, conseillère régionale de Franche-Comté, maire de Vincelles (Jura) et porte-parole EELV Franche-Comté, fait un bilan de l’évolution de la place de la femme dans le monde politique et des élus, à l’heure pendant laquelle le mot « parité » est dans toutes les bouches…

 ©
©

"Chiche, en 2015 la parité dans les exécutifs départementaux ?

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, est aussi le moment de faire le bilan sur l’avancée de ces droits notamment dans le monde politique. 

Au-delà des paroles, il y a les données réelles, toujours aussi affligeantes, qui montrent qu’en France en 2014, suite aux élections municipales, si 35 % des élus municipaux sont des femmes, 86 % des maires sont des hommes, vous avez dit parité ?  La parité au niveau des adjoints pour les communes de plus de 1000 habitants n’a eu lieu que quand elle a été rendue obligatoire. Qu’en sera-t-il des futures assemblées départementales ? 

Aujourd’hui, seulement 13,8 % de femmes conseillères générales. Il convient de noter que les conseils généraux étaient les plus rétifs à l’arrivée des femmes dans leur assemblée. Le nouveau scrutin permettra enfin de féminiser les conseils départementaux via le binôme paritaire, mais qu’en sera-t-il des exécutifs ? Là ou se prennent les décisions ? Aujourd’hui le constat est sans appel. En Franche-Comté, le Jura détient le bonnet d’âne avec une seule vice-présidente pour dix, suivi de près par le Doubs. L’exécutif du Territoire-de-Belfort quant à lui est paritaire.
J’invite chaque candidat aux élections départementales à s’engager officiellement pour faire respecter la parité dans les futurs exécutifs. 

J’invite chaque parti politique à s’engager pour qu’il y ait parité au niveau national pour les têtes des exécutifs.
De plus, on observe, même dans les médias, que cette parité ne semble pas à l’ordre du jour. Sur France 3, le premier débat sur les départementales en Haute-Saône : 3 hommes, 0 femme… Celui pour le Jura : 3 hommes, 1 femme. Quid du troisième débat ?
Depuis toujours EELV se bat pour que les listes de candidats aux élections soient toutes à 100 % paritaires, et c’est possible.

Brigitte Monnet"

(Communiqué)

Politique

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

La Caravane populaire de LFI fait étape à Besançon le 22 juillet

Les Caravanes populaires reprennent leur tournée estivale depuis le 18 juillet jusqu'au mercredi 29 juillet 2026. Organisée chaque été depuis 2016, cette campagne prévoit 48 étapes réparties dans 11 régions françaises. L'une d'elles se déroulera à Besançon, le 22 juillet dans le quartier de Planoise.

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Loi d’urgence agricole : deux rassemblements prévus samedi dans le Doubs avant le vote définitif

À quelques jours du vote définitif au parlement de la loi dite d'urgence agricole, prévu le 21 juillet 2026, deux rassemblements sont annoncés samedi 19 juillet dans le Doubs à l'appel de plusieurs associations. Baptisées ”À notre santé”, ces mobilisations se tiendront à 10 heures à la Gare d'eau de Besançon et à la Fontaine des Frenelots, entre Morteau et Les Fins.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Après trois mandat, Alain Joyandet fait ses adieux au Sénat

Le sénateur Alain Joyandet, a pris part le 8 juillet dernier à son ultime séance au Sénat durant laquelle il a pu poser une dernière question au Gouvernement en tant que sénateur de la Haute-Saône. L’homme politique avait annoncé en avril 2026 ne pas vouloir briguer un 4e mandat pour les prochaines élections sénatoriales qui auront lieu le 27 septembre 2026.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.79
ciel dégagé
le 22/07 à 02h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
55 %

Sondage