Jura : un ancien porcher accuse les cochons de l'avoir rendu sourd

Publié le 24/06/2013 - 11:31
Mis à jour le 24/06/2013 - 11:31


Un ancien employé de porcheries, âgé de 59 ans, réclamera mercredi 26 juin 2013 devant un tribunal de Lons-le-Saunier des indemnités de la part de son ancien employeur. Il affirme être devenu sourd du fait des cris des cochons sur son lieu de travail.

Serge Personeni, 59 ans, a travaillé dix ans dans trois porcheries de Franche-Comté. Sa surdité a été reconnue comme maladie professionnelle en 2012 et il a traduit son ancien employeur, les salaisons Pelizzari basées à Annecy, devant le Tribunal des affaires de Sécurité sociale (Tass) de Lons-le-Saunier pour "faute inexcusable".

"Ce qui m'a rendu sourd, c'est le bruit des machines qui préparent les repas et surtout celui des 4.000 cochons dont je m'occupais. On recevait des porcelets pour l'engraissage, qui ont des cris très stridents et les cochons hurlaient quand ils entendaient qu'on préparait la nourriture", raconte le quinquagénaire."Travailler en porcherie, c'est entendre des cris et du bruit en permanence, huit heures par jour, sept jours sur sept. Je voudrais être reconnu en tant qu'être humain et que mon ancien employeur soit sanctionné car il ne m'a pas protégé du bruit", ajoute-t-il.

La société Pelizzari, de son côté, "conteste" être responsable du handicap de son ex-salarié, qui, selon elle, dit des "choses inexactes". "Sa surdité vient de son activité antérieure quand il était bûcheron à son compte et utilisait des machines bruyantes", a indiqué à l'AFP un responsable de l'entreprise savoyarde.

D'après le quotidien régional Le Progrès, l'Inspection du travail estime que l'ancien porcher travaillait dans des "conditions incompatibles avec la dignité humaine". Le requérant souffre également de "burn out" et ne sera pas présent à l'audience mercredi, contrairement à son épouse qui fera le déplacement.

Il sera défendu par la juriste de la Fédération nationale des accidentés du travail et handicapés (Fnath) du Jura, Annick Ragueneau.

 

Source AFP

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 13/12 à 15h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
82 %