La 31e édition de la Fête de la musique sous le signe de la pop

Publié le 17/03/2012 - 18:15
Mis à jour le 17/03/2012 - 18:23

La Fête de la musique, qui aura lieu le jeudi 21 juin, sera placée sous le signe de la pop, «thème musical, culturel et social, joyeux et coloré».

1962, quatre garçons de Liverpool sortent leur premier 45 tours… Avec «Love me do», les Beatles marquent le début d’une nouvelle ère : la pop. Véritable révolution comme le fut le jazz en son temps, cette pratique musicale a transformé notre société.

En France, la génération « yéyé » qui naît dans le sillon de « Salut les copains » est annonciatrice d’un bouleversement sociologique qui touchera toute la jeunesse occidentale. Plus qu’un style musical, la pop est une culture qui a foncièrement changé les mentalités et a fait évoluer les pratiques musicales et les modes de consommation.

20 ans plus tard, le 21 juin 1982, sous l'impulsion du ministère de la Culture et de la Communication, des milliers de français descendent dans la rue pour célébrer la musique et les musiciens amateurs. Tout comme la pop, l'évènement restera fédérateur, festif, reflet de notre culture. C’est pourquoi Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité profiter de la 31ème édition de la Fête de la musique pour rendre hommage aux cinquante ans de la pop en plaçant le 21 juin 2012 sous ce « thème musical, culturel et social, joyeux et coloré ».

Jeudi 21 juin, mélomanes et musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, sont invités à descendre dans les rues pour célébrer ensemble la musique pop dans toute sa diversité !

La SACEM, Radio France, A Nous, TV5MONDE et le Crédit Mutuel sont les partenaires officiels de la Fête de la Musique 2012.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
nuageux
le 07/11 à 00h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %